Connect with us

Economie

La Banque Africaine de Développement et la BOAD Injectent 70 Millions d’Euros pour soutenir les entreprises

Avatar

Publié

le

La Banque africaine de développement (BAD) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont franchi un pas décisif pour dynamiser le secteur privé dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le 8 décembre 2023, à Lomé, ces institutions ont officialisé une ligne de crédit de 70 millions d’euros destinée à soutenir les entreprises des huit pays membres de la zone franc d’Afrique de l’Ouest.

Cette initiative, approuvée en décembre 2021 et dotée d’une maturité de dix ans, bénéficie également du soutien de partenaires internationaux comme la Cassa Depositi e Prestiti italienne et l’Institut de développement du Canada, FINDEV, qui contribuent respectivement avec 60 et 20 millions d’euros.

Wilfrid Abiola pour la BAD et Moustapha Ben-Barka pour la BOAD ont souligné l’importance de cette collaboration. La ligne de crédit vise non seulement à offrir des ressources financières essentielles à moyen et à long terme aux entreprises, mais aussi à renforcer la résilience du secteur privé, moteur clé de la croissance économique dans la région.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot