Connect with us

Economie

La Côte d’Ivoire augmentera le prix d’achat du cacao de 50%

Avatar

Publié

le

Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a décidé d’augmenter le prix officiel d’achat du cacao à 1 500 francs CFA (2,47 dollars) par kilogramme à partir de mardi, contre 1 000 francs CFA actuellement selon plusieurs sources.

Le président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire devrait annoncer une augmentation de 50% du prix d’achat officiel du cacao, portant celui-ci à 1 500 francs CFA (2,47 dollars) par kilogramme à partir de mardi, une décision saluée par les producteurs mais qui soulève des questions sur l’impact sur le marché mondial.

Les prix du cacao ont connu une forte hausse au cours de la dernière année, en raison de maladies et de conditions météorologiques défavorables, poussant le marché mondial vers un troisième déficit successif. Malgré cette tendance haussière, le prix d’achat officiel en Côte d’Ivoire n’avait pas suivi le même rythme jusqu’à présent.

La décision d’Ouattara de fixer le prix d’achat du cacao à un niveau historiquement élevé est interprétée comme une réponse aux conditions exceptionnelles du marché, mais elle suscite également des interrogations quant à son impact à long terme sur la filière cacao en Côte d’Ivoire.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot