Connect with us

Economie

La Côte d’Ivoire enregistre un excédent commercial de 305,2 milliards FCFA à fin juin 2022

Avatar

Publié

le

À fin juin 2022, le solde commercial hors biens exceptionnels a été excédentaire de 305,2 milliards FCFA.

Sur les sept premiers mois de l’année, on a enregistré une augmentation en valeur des exportations et des importations de 25 % et 38 % respectivement. Cette augmentation s’explique par une hausse des prix des volumes.

L’analyse du potentiel de diversification des sources d’approvisionnement a permis d’identifier les produits dont les approvisionnements sont les plus vulnérables. Il s’agit notamment du riz, du poisson de type Tilapias , et des engrais de type Chlorure de potassium, dont le Canada %.

L’augmentation des exportations provient de la hausse des exportations dans toutes catégories : produits primaires (+10 %), des produits transformés (+41 %) et des produits miniers (+42 %).

La structure des exportations est restée stable par rapport à la même période en 2021. Cette structure est dominée par les produits primaires qui représentent 45 % des exportations. Toutefois, leur poids a baissé, car elle représentait 51 % des exportations en 2021.

La hausse des importations en valeur est portée par les biens de consommation (+44 %), les biens intermédiaires (+36 %) et les biens d’équipement (+24 %). Par ailleurs, les importations sont dominées par les biens de consommation.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot