Connect with us

Economie

La Côte d’Ivoire, le Kenya et le Ghana : pays africains avec le potentiel de croissance les plus important selon la Standard Chartered Bank

Avatar

Publié

le

La Standard Chartered Bank a publié les résultats de l’indice Trade20 en Septembre 2019. Cet indice classe 66 pays en fonction de trois grandes catégories (le dynamisme économique, l’ouverture au commerce et la diversité des exportations).

Sans surprise, les puissances commerciales comme la Chine, l’Inde et Singapour figurent dans ce classement. Ensuite on retrouve des économies de taille moyenne asiatique comme le Vietnam, l’Indonésie et la Thaïlande.

Les économies africaines ont fait des progrès importants et on retrouve trois pays africains dans le classement des pays avec les plus forts potentiels de croissance. La Côte d’Ivoire est en tête de classement, suivie de près par le Kenya et le Ghana juste derrière le top 10. La Côte d’Ivoire et le Kenya ont progressé dans leur préparation au commerce. Mais le dynamisme économique constitue un point faible pour la Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux pays leaders de la production de cacao. La Côte d’Ivoire et le Ghana soufrent du dynamisme économique, la Côte d’Ivoire bénéficiant d’une croissance vigoureuse de son PIB et de ses exportations et le Ghana, d’un afflux d’IED. Enfin la Côte d’Ivoire et le Kenya doivent progresser en termes de flux d’IED entrant.

 « L’Afrique, qui abrite certaines des économies qui connaissent la croissance la plus rapide au monde, a le potentiel nécessaire pour devenir un acteur beaucoup plus important sur la scène commerciale mondiale », a déclaré Saif Malik, économiste chez Standard Chartered à l’agence Ecofin.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot