Connect with us

Economie

La croissance africaine devrait s’accélérer en 2020 selon la Banque Mondiale

Publié

le

Le relèvement des barrières commerciales, un regain de difficultés financières et un ralentissement plus brutal de plusieurs grandes économies sont des risques qui ont réduit l’investissement dans les économies émergentes selon la banque mondiale. Aussi la Croissance économique mondiale devrait être 2,6 % et remonter à 2,7%.

« La dynamique actuelle reste fragile tandis que la hausse des niveaux d’endettement et la faiblesse des investissements dans les économies en développement les empêchent d’exploiter tout leur potentiel. Les gouvernements doivent impérativement engager des réformes structurelles pour améliorer l’environnement des affaires et attirer des investissements. Ils doivent également faire de la gestion transparente de la dette l’une de leurs priorités de sorte que ces nouvelles ressources contribuent effectivement à la croissance et à l’investissement » a précisé David Malpass le directeur général de la banque.

Les experts de la banque tablent sur une accélération de la croissance l’année prochaine en Afrique Subsaharienne à condition que la confiance des investisseurs s’améliore dans les principales économies (Afrique du Sud, Nigéria et Angola). La croissance devrait être de 3,3 % en 2020. Toutefois cette hausse du PIB n’est pas encore suffisante pour faire reculer la pauvreté.

Economie

Les dirigeants ouest africains engagent 1 milliard de dollars dans la lutte contre le terrorisme

Publié

le

Les dirigeants de la CEDEAO ont promis de dégager 1 milliard de dollars (592 milliards FCFA) pour lutter contre la menace islamiste dans la région lors d’un sommet extraordinaire ayant eu lieu au Burkina Faso le weekend du 14 Septembre 2019.

 Des groupes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique ont renforcé leur présence dans la région du Sahel cette année, rendant de vastes étendues de territoire ingouvernables et attisant la violence ethnique locale, notamment au Mali et au Burkina Faso.

 En 2017, cinq pays – le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, le Mali et la Mauritanie – appuyés par la France, ont lancé le groupe de travail du G5 pour le Sahel, chargé de lutter contre les insurgés. Mais l’initiative a toujours été sous-financée.

Lire l'article

Economie

L’Allemagne, plus gros producteur européen de chocolat

Publié

le

Lors de la session du conseil international de l’organisation mondiale du cacao qui a eu lieu la semaine dernière, les autorités ivoiriennes ont fustigé la faible part capté par les pays producteurs dans l’industrie : « Sur les quelque 100 milliards de dollars US (59.412 milliards Fcfa) que représente l’industrie du cacao, seulement 6 milliards (3.566 milliards Fcfa) soit 6% maximum reviennent aux pays producteurs », a dit le vice-président ivoirien Kablan Duncan.

Découvrez dans cette infographie, le palmarès européen des pays producteurs de chocolat. l’Allemagne est le premier producteur de chocolat de l’Union européenne, avec 1,3 million de tonnes produites en 2017, soit 32 % du total de l’UE . L’Italie vient en deuxième position avec 0,7 million de tonnes (18 %), suivie de la France et des Pays-Bas avec 0,4 million de tonnes chacun (9 %).

Source : Statista

Lire l'article

Economie

La RDC, pays africain avec le plus grand nombre d’années en récession

Publié

le

D’après les données de la banque mondiale, trois pays africains figurent au palmarès des pays qui ont enregistré le plus grand nombre d’années de baisse du PIB depuis 1961 : la République démocratique du Congo, la Zambie, le Tchad et le Burundi.

Pour de nombreux pays, les données ne sont pas disponibles ou incomplètes. En conséquence, l’Irak et la Syrie, pays ravagés par la guerre, ainsi que le Venezuela et la Jamaïque, pays en récession perpétuelle, ne figurent pas dans cette liste.

Source : Statista

Lire l'article

Les dernières tendances