Connect with us

Economie

La croissance du commerce international reprend au premier trimestre 2023

Avatar

Publié

le

Après un tassement au second semestre 2022, la croissance du commerce international a repris au premier trimestre 2023 selon le dernier rapport de la CNUCED.

Les échanges de biens ont augmenté de 1,9 % par rapport au dernier trimestre de 2022.Les échanges mondiaux de services ont également augmenté d’environ 50 milliards de dollars, soit une hausse d’environ 2,8 % par rapport au trimestre précédent. Cette hausse du commerce a été portée par la reprise de l’activité en Chine, la hausse du commerce des véhicules routiers et des produits pharmaceutiques. Le commerce mondial des services a augmenté de 2,8 % à fin mars. cette croissance s’explique par la croissance du tourisme et voyages.

On a observé des augmentations des échanges dans quatre catégories : les produits agroalimentaires, l’habillement, les produits chimiques et les véhicules routiers. En revanche, le commerce des équipements de bureau et de communication, les transports ont baissé au premier trimestre 2023.

Le friend-shoring, qui consiste à réorienter des flux commerciaux bilatéraux vers des pays qui partagent des valeurs politiques proches, est en hausse depuis la fin de l’année 2022. Cette tendance entraine la baisse de la diversification des partenaires commerciaux.

La croissance du commerce a été positive sur le continent africain avec une hausse des exportations de 1 % et de 0 % des importations au premier trimestre 2023.

Les prévisions pour les autres trimestres 2023 sont pessimistes à cause de l’inflation persistante et les vulnérabilités financières, ainsi que la guerre en cours en Ukraine et les tensions géopolitiques, posent des défis au commerce mondial.


Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot