Connect with us

Economie

La dette extérieure des pays à faible revenu croit de 5,3 % à 7 800 milliards $

Avatar

Publié

le

Le dernier rapport des statistiques de la banque mondiale sur la dette internationale montre que la dette extérieure des pays à revenu faible et intermédiaire est en hausse de 5,3 % en 2018 pour s’établir à 7 800 milliards $. En revanche les flux nets d’endettement des créanciers étrangers ont baissé de 28 % à 529 milliards de dollars.

Le nombre de pays ayant un ratio dette/exportations élevé a en revanche augmenté. Les pays d’Afrique subsaharienne (à l’exclusion de l’Afrique du Sud) ont vu leurs stocks croitre en moyenne de 8 % en 2018.

Les flux nets d’endettement vers les pays à revenu faible et intermédiaire et provenant de créanciers multilatéraux ont bondi de 86 %, sous l’effet principalement du soutien apporté à l’Argentine par le Fonds monétaire international (FMI). Le rapport note par ailleurs un ralentissement des emprunts alloués par des pays non-membres du Club de Paris en direction de pays éligibles à l’aide de l’Association internationale de développement (IDA), le fonds de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres.

Les émissions obligataires des pays à revenu faible et intermédiaire ont baissé de 26 % en 2018, à 302 milliards de dollars. Les deux raisons principales de cette baisse sont l’incertitude mondiale, le durcissement des marchés financiers et la baisse des cotes de crédit. Mais avec 17 milliards de dollars d’émissions, les pays d’Afrique subsaharienne (Afrique du Sud exclue) ont atteint un niveau record.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot