Connect with us

Economie

La dynamique économique de l’UEMOA maintenue au quatrième trimestre 2023

Avatar

Publié

le

L’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a connu une croissance économique stable au quatrième trimestre de l’année 2023, avec une augmentation de 5,7% de son Produit Intérieur Brut (PIB) sur un an, selon les données publiées par la Commission de l’UEMOA. Ce taux de croissance reflète la bonne tenue du secteur secondaire, dont la contribution a atteint 1,9 point de pourcentage (pdp), contre 1,7 pdp le trimestre précédent.

Les secteurs primaire et tertiaire ont également joué un rôle significatif dans cette performance économique, contribuant respectivement à hauteur de 0,9 pdp et 2,9 pdp. Bien que légèrement en baisse par rapport au trimestre précédent, ces secteurs continuent de soutenir l’élan économique de l’Union.

Parallèlement, l’UEMOA a enregistré une diminution de son taux d’inflation annuel, qui s’est établi à 2,3% au quatrième trimestre 2023, contre 2,9% au trimestre précédent. Cette baisse est principalement attribuable à la diminution des prix dans le secteur alimentaire, en partie grâce à une meilleure disponibilité des céréales locales issues de la campagne agricole 2023/2024.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot