Connect with us

Economie

La République de Côte d’Ivoire ratifie un accord de prêt pour moderniser ses douanes

Avatar

Publié

le

Le Conseil adopte un décret pour ratifier un accord de prêt majeur destiné à moderniser les douanes en Côte d’Ivoire

Le Conseil des Ministres de la République de Côte d’Ivoire a annoncé ce 8 mai 2024 l’adoption d’un accord de prêt d’un montant de 649 881 757,50 yuans Renminbi, soit environ 55 395 757 000 francs CFA, conclu entre la Banque d’Export-Import de Chine (EXIMBANK OF CHINA) .

Ce prêt substantiel vise à financer le projet de Douane Intelligente en Côte d’Ivoire. L’objectif principal de cette initiative est de moderniser et de renforcer les services douaniers grâce à l’intégration de technologies avancées. Cela comprend notamment l’acquisition de solutions numériques telles que la reconnaissance automatique des documents et la traçabilité des marchandises.

Ces avancées technologiques sont attendues pour améliorer significativement les capacités de contrôle douanier, simplifier les échanges commerciaux et fluidifier le transit des marchandises à travers le territoire ivoirien. Le projet de Douane Intelligente couvre quinze villes importantes, dont Abidjan, San Pedro, Aboisso, Abengourou, Yamoussoukro, Daloa, Bouaké, Korhogo, Ferkessédougou, Ouangolodougou, Noé, Niablé, Tarkikro, Laleraba et Pogo.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot