Connect with us

Finance

La Société Ivoirienne de raffinage obtient un prêt de 378 milliards FCFA

Avatar

Publié

le

L’Africa Finance Corporation (AFC) et d’autres partenaires ont accordé un crédit de 378 milliards FCFA pour le remboursement des obligations historiques et diminuer le taux d’intérêt de l’encours de sa dette.

L’AFC, institution financière de développement des infrastructures leader en Afrique, a annoncé avoir accordé un crédit syndiqué de 378,48 milliards Fcfa pour la SIR. L’AFC contribue à hauteur de 192 millions FCFA. Les banques participantes comprennent l’AFC, la Deutsche Bank, l’ICBC Standard Bank, la United Bank for Africa, la NSIA Banque et la Bridge Bank.

« L’objectif de l’emprunt est de rembourser des obligations historiques relatives à la fourniture de pétrole brut, pour proposer un emprunt sur le long terme et réduire le taux d’intérêt de l’encours de la dette de la Société ivoirienne de raffinage » a précisé l’institution bancaire.

Cet emprunt est composé d’une tranche en euro avec une échéance à neuf ans et d’une tranche en franc CFA d’une durée de sept ans. Il constitue une solution de financement à long terme pour le remboursement des dettes historiques cumulées de la SIR. De plus, elle va permettre à la SIR de mettre à niveau ses installations, ses processus de production.

Avec une capacité de 3,8 millions de tonnes par an, la SIR est la plus importante et la performante raffinerie de l’Afrique de l’Ouest.

Lire plus sur APA

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot