Connect with us

Startup

La start-up IROKRO prépare son entrée en bourse à Londres en 2022

Avatar

Publié

le

Photo de cottonbro provenant de Pexels

IROKO, une société de médias basée au Nigéria, pourrait déposer une demande de bourse dans les 12 prochains mois sur le marché alternatif des investissements de la Bourse de Londres (LSE).

Iroko TV, la plateforme de vidéo à la demande fondée par Jason Njoku et Bastian Gotter en 2011, a annoncé qu’elle préparait son entrée à la bourse. IROKO possède le plus grand catalogue en ligne de contenu cinématographique Nollywood au monde.

Cette introduction en bourse était prévue pour 2021, malheureusement la Covid-19 a empêché l’année dernière l’entreprise de la préparer. La société vise une capitalisation de 100 millions de dollars. Il a choisi de s’inscrire sur l’Alternative Investment Market (AIM), un sous marché du LSE conçu spécifiquement pour les sociétés à petite capitalisation.

En 2020, la société prévoyait d’augmenter son revenu moyen par utilisateur (ARPU) en Afrique pour son service de vidéo à la demande, iROKOtv, de 7-8 $ à 20-25 $. La jeune pousse était proche d’atteindre ses objectifs pendant les quatre premiers mois de l’année. Après les mesures sanitaires pour limiter la propagation du virus, les dépenses de consommation discrétionnaires ont diminué au Nigéria et sur d’autres marchés africains. Cette baisse a provoqué une chute de 70 % du nombre d’abonnements. De plus, Jason Njoku a annoncé le licenciement de 150 personnes. Tandis que le nombre de ses abonnés internationaux a augmenté de 200 % et son ARPU s’est rapproché d’un niveau oscillant entre 25 et 30 dollars.

Startup

Glovo pénètre le marché ghanéen

Avatar

Publié

le

Photo de Khaled Hossain provenant de Pexels

Glovo, la startup espagnole de livraison, a débuté ses opérations au Ghana. C’est le cinquième marché en Afrique.

 Après le Kenya, le Maroc, l’Ouganda et la Côte d’Ivoire, la startup Glovo a annoncé avoir lancé ses opérations au Ghana. C’est le second marché qu’elle pénètre en Afrique de l’Ouest.

La plate-forme à la demande vise à faciliter la vie des Ghanéens en leur donnant accès à des services de livraison pratiques partout à Accra à partir des restaurants, des magasins et des entreprises locaux de la ville.

 « Nous sommes ravis de nous lancer au Ghana. Nous apportons un tout nouveau service à Accra, ce qui rendra la commodité à quelques clics », a déclaré Pearlyn Budu, directeur général de Glovo Ghana.

Lire l'article

Startup

Mobility54 investit dans la startup Moja Ride

Avatar

Publié

le

Mobility54, la filiale capital-risque du groupe Toyota Tsusho, a décidé d’investir dans Moja Ride sous forme d’un investissement en obligations convertibles.

Moja Ride a remporté le prix spécial Mobility54 à Moja Ride au Start-ups in AFRICA, la grande finale du concours de plans d’affaires NINJA, organisé par Nikkei et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) le 26 février 2021.

Moja Ride est une start-up ivoirienne qui propose un système de réservation et de paiement sans numéraire couvrant plusieurs services de transport, centrés sur la ville d’Abidjan, comprenant actuellement plus de 1200 taxis et bus. 

Lire l'article

Entreprendre

Côte d’Ivoire : Les avantages du statut d’autoentrepreneur

Avatar

Publié

le

La Côte d’Ivoire s’est dotée d’un statut et d’un régime spécifique pour les auto-entrepreneurs. Grâce à ce dispositif, Un auto-entrepreneur (ou micro entrepreneur) bénéficie d’un régime juridique unique et d’une gestion administrative simplifiée pour créer facilement son activité.

Quelles sont les conditions pour être auto-entrepreneur ou entreprenant ?

L’Entreprenant est un entrepreneur individuel, une personne physique qui exerce tout seul une activité professionnelle civile, commerciale, artisanale ou agricole.

Pour accéder à ce régime, l’auto-entrepreneur ou entreprenant doit :

  • Être une personne physique ;
  • Avoir plus de 18 ans ;
  • Créer une entreprise individuelle ou posséder une entreprise individuelle existante ;
  • Exercer une activité artisanale, commerciale ou libérale à titre principal ou complémentaire ;
  • Réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions FCFA pour les entreprises de service, 20 millions pour les artisans et 30 millions FCFA pour les commerçants au cours des cinq dernières années.

Quelles sont les avantages du statut de l’auto-entrepreneur ou entreprenant ?

Le statut de l’entrepreneur vous permet de bénéficier d’une reconnaissance légale. De plus, il vous permet de bénéficier des avantages suivants :

  • Une procédure de création simplifiée par simple déclaration à  l’Agence CI PME
  • La possibilité d’exercer l’activité à domicile
  • La tenue d’une comptabilité simplifiée
  • Une fiscalité réduite
  • La possibilité de bénéficier d’une protection sociale
  • L’impossibilité de saisie du domicile

Qui sont exclus du statut de l’auto-entrepreneur ?

  • Les fonctionnaires
  • Les entrepreneurs exerçant déjà une activité soumise à la taxe professionnelle en tant que personne morale ou physique

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?