Connect with us

Business

La TV : reste le média majeur en Afrique francophone

Publié

le

Les résultats principaux d’Africascope 2019, l’étude d’audience média réalisée par le cabinet d’études Kantar ont été publiés le 3 Septembre 2019. 9 africains sur 10 (17 millions de Spectateurs) ont regardé chaque jour la télé.

Le cabinet d’étude Kantar réalise chaque année une étude d’audience dans pays d’Afrique Sub-saharienne : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal. L’étude couvre une population de 19,1 millions d’individus âgés de 15 ans et plus.

Les téléspectateurs regardent la télévision pendant près de 4 heures

Plus de 17 millions de téléspectateurs ont regardé la télévision chaque jour soit 92 % de la population.

En moyenne, les africains passent chaque jours 3h56 devant la télévision, c’est 4 minutes de moins qu’en 2018. Cette durée moyenne présente des disparités, en effet si la plupart des pays ont une durée d’écoute quotidienne par individu supérieur à 4h, le Burkina Faso enregistre une durée d’écoute moyenne de la TV de 3h04 et le Mali de seulement 2h31.

Les chaînes TV internationales et panafricaines les plus regardées en 2019 sur la zone sont : Novelas TV, TV5MONDE, Canal+ Sport, Trace Africa, Nollywood TV, France 24, Action et A+.

La notoriété de la TNT forte dans les pays où elle est déployée

Dans les trois pays dans lesquels, la TNT est déployée, la notoriété est forte : 86% des sénégalais en ont déjà entendu parler, 82% des Burkinabé et 56% des congolais. En Côte d’Ivoire où le passage à la TNT est imminent, 34% connaissent la TNT.

Au Sénégal, au Burkina et en RDC où la TNT est déjà déployée, 46% des équipés l’utilisent pour recevoir des chaînes gratuites et 54% pour recevoir des chaînes gratuites et payantes.

Près de la moitié des non équipés envisage de passer à la TNT notamment pour accéder à de nouvelles chaînes (58% des intentionnistes), pour avoir une meilleure qualité du son et de l’image (26%) ou pour limiter les coupures en cas de pluie par exemple (12%). Le prix du décodeur ou encore le manque d’information sur la façon de s’équiper restent les principaux freins.

62% des individus ont écouté la radio quotidiennement

En moyenne, 62% des individus de 15 ans et plus ont écouté la radio quotidiennement en 2019. Ils y ont consacré en moyenne 1h29. Mais l’écoute moyenne de la radio qui varie du simple au double selon les pays.

Les pays champions de l’écoute radio sont le Mali avec une durée d’écoute moyenne de 2h21 par jour et le Burkina Faso qui culmine à près de 3h08.

Parmi les stations nationales les plus écoutées on trouve : Zik FM à Dakar, Radio Al Bayane à Abidjan la station nationale CRTV à Douala et Yaoundé, Top Congo à Kinshasa, Radio Congo à Brazzaville, Urban FM à Libreville, Radio Savane à Ouagadougou et à Bamako : Radio Liberté.

En 2018, les radios ont été écoutées autant via un poste de radio classique (59%) que via un téléphone mobile équipé d’un récepteur FM (59%). Ils sont également 4% à l’écouter via leur poste de télévision.

28% des 15 ans et plus accèdent à Internet tous les jours ou presque

En 2019, 28% des individus se connectent tous les jours ou presque à Internet. C’est 2 points de plus qu’en 2018.

En moyenne, la durée de connexion quotidienne par individu est de 42 minutes par jour.

La grande majorité des internautes dispose d’un compte Facebook (84%) et Whatsapp (82%).

Ils suivent majoritairement leurs proches (amis, familles), ils sont également 32% à suivre les comptes des médias d’informations, enfin près d’un quart suivent des peoples, des influencers et des hommes politiques.

Business

Le portail professionnel d’emploi Novojob.com introduit une nouvelle version de son logiciel de gestion de recrutement

Publié

le

Le site professionnel d’emploi Novojob a mis en ligne une nouvelle version de son logiciel de gestion de recrutement dénommée Talenteo. Cette version est disponible pour trois pays : le Bénin, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Les innovations clés innovations dans cette nouvelle version sont :

  • une nouvelle plateforme avec un interface plus intuitif, une adaptation aux écrans et aux mobiles ;
  • les candidats peuvent postuler sans passer par un site d’emploi tout en important les candidatures dans le logiciel ;
  • Un système d’importation groupée de CV pour aider les recruteurs à gérer leur propre base de données en ligne et constituer son propre vivier de talents.
  • Élargir le sourcing et recevoir les candidatures de différents canaux de diffusion, identifier les sources des candidatures et les mesurer selon leur provenance.

Lire l'article

Business

Côte d’Ivoire : 4 entreprises de transformation d’anacarde bénéficient de subventions

Publié

le

Kiyo Côte d’Ivoire, FMA Industry, Nord Cajou et Ivory Cashew Nuts ont signé le 12 septembre 2019 un accord de subvention avec le gouvernement ivoirien.

Ces quatre entreprises vont avec cet accord bénéficier de mesures incitatives entrées en vigueur depuis le mois de juillet 2018 : importations d’équipements et de pièces de rechange exemptées de droits de douane et de TVA sur 5 ans et pourront bénéficier d’un crédit d’impôt pour leur développement

La Côte d’Ivoire a implémenté un régime incitatif pour la transformation de l’anacarde afin d’atteindre un objectif de 52 % de ses transformations de noix de cajou d’ici 2022.Le pays projette une récolte de 730 000 tonnes de matière première et une transformation de 130 000 tonnes de noix durant la campagne 2019.

Lire plus sur Agence Ecofin

Lire l'article

Business

Deloitte coopte deux nouveaux associés pour le bureau ivoirien

Publié

le

Credit photo : Abidjanactu.com

Le cabinet d’audit et de conseil Deloitte a annoncé la nomination de cinq nouveaux associés en Afrique de l’Ouest. 5 nouveaux associés ont été cooptés pour rejoindre les bureaux Ivoriens, togolais, et Sénégalais. 2 nominations au bureau de Côte d’Ivoire.  Découvrez le profil de ces associés.

  1. Fanny Ondias

Fanny Ondis a plus d’une vingtaine d’années d’expérience. Elle intègre le cabinet Deloitte en 2001 en France. Elle y occupe la position de Senior jusqu’en 2004. De 2004 à juin 2010, elle est Senior Manager Audit à Deloitte Gabon. De Juillet 2010 à 2012, elle est responsable Client & Market à KPMG Côte d’Ivoire. Depuis 2012, elle a rejoint Deloitte Côte d’Ivoire. Elle a été Senior Manager (2012-Mai 2017), Directeur (Juin 2017-Mai 2019)

2. Frederick Bledou

Expert-comptable diplômé et titulaire d’un Master audit, conseil et contrôle de gestion, Frederic a une quinzaine années d’expérience. De 2012 à 2017, passe du niveau d’auditeur junior à superviseur au Cabinet Pierre Henri Sacchi et Associés. Il intègre Deloitte France où il passe du niveau de superviseur à Senior Manager (2012-2018). De Novembre 2018 à juin 2019, il est Directeur Audit à Deloitte Côte d’Ivoire.

Lire l'article

Les dernières tendances