Connect with us

Finance

L’AFD et Investisseurs & Partenaires lancent le programme I&P Digital Energy

Avatar

Publié

le

L’Agence française de développement (AFD) et Investisseurs & Partenaires (I&P), en partenariat avec le fonds spécialisé Gaia Impact Fund, ont annoncé le lancement d’I&P Digital Energy.

I&P Digital Energy, c’est le nouveau programme élaboré par l’AFD et I&P pour soutenir la croissance et le développement des start-up et PME qui offrent des solutions combinant nouvelles technologies numériques et accès à l’énergie en Afrique subsaharienne. L’objectif est de financer l’intégration des sources d’énergie renouvelables dans le réseau, augmenter l’accès à l’énergie, ou encore améliorer la performance des services publics et réduire les pertes techniques et commerciales.

Ce programme d’un budget de 4 millions d’euros cible une douzaine de start-ups et PME opérant en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est.

I&P Digital Energy a été conçu autour de deux volets complémentaires : du financement d’amorçage avec un montant moyen de 300 000 euros et de l’accompagnement stratégique et du renforcement de capacité.

« Le secteur de l’énergie, et en particulier celui de l’électricité, est confronté à des changements clés qui ont bouleversé la structure du réseau : passage d’une infrastructure centralisée à une infrastructure décentralisée, monodirectionnelle à multidirectionnelle, basée sur le carbone et maintenant décarbonée, etc. La digitalisation est cruciale pour ce nouveau réseau d’énergie flexible et décentralisé », a précisé un programme de la Facilité Digital Energy de l’AFD.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot