Connect with us

Economie

L’agence de notation WARA rehausse la note de CFAO Motors CI

Avatar

Publié

le

L’agence de notation financière WARA a rendu public sa notation du leader de la distribution de véhicules en Côte d’Ivoire CFAO Motors CI. L’agence a rehaussé la note de long terme de l’entreprise à A-.

L’agence de notation West Africa Rating Agency (WARA) a indiqué avoir attribué la notation de long terme de A- à CFAO Motors. Par conséquent l’agence estime que l’entreprise dispose d’un risque crédit faible. La perspective attachée à ces notations est stable.

Trois facteurs principaux expliquent le rehaussement de la note de CFAO. D’abord le groupe de distribution a consolidé sa position de leaders avec une part de marché de 40,8% en 2018. En outre, l’entreprise a amélioré sa liquidité grâce à des actions sur le Besoin en fonds de roulement. Enfin le non-recours à l’endettement pour l’exploitation car le cycle d’exploitation couvre les besoins en investissements et en financement.

Les autres facteurs expliquant cette évaluation sont une excellente maîtrise opérationnelle et organisationnelle des différentes activités liées à la vente, l’entretien et la réparation de véhicules. De plus, l’entreprise a une bonne maîtrise de sa structure de coûts. La présence d’un actionnaire de référence le groupe CFAO constitue un point fort de l’entreprise.

L’environnement politique devenue instable constitue le premier facteur de contrainte à cette notation. Ensuite le marché ivoirien du véhicule neuf est très concurrentiel avec la forte croissance du marché de seconde main.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot