Connect with us

Bonnes Idées

Le Burkina Faso implémente avec succès des crèches mobiles

Avatar

Publié

le

Après avoir remarqué que les femmes avaient des difficultés à allier le travail et la garde des enfants. Pour résoudre ce problème, des crèches mobiles ont été implémentées avec succès.

En 2016, le gouvernement a lancé un programme d’emplois temporaires dans des communes pauvres. L’objectif était d’offrir une formation et des compétences de bases à ces jeunes et les employer pendant six mois sur des chantiers publics d’aménagement urbain et de construction de routes. Des femmes ont postulé et ont été retenues pour ce projet. Mais elles ont rencontré des difficultés pour la garde des enfants.

Pour résoudre ce problème, un concept innovant a été implémenté : des crèches itinérantes. L’équipement pour lancer une crèche est minimal : quelques meubles, des livres, du matériel de puériculture et des tentes fournies par l’Unicef. La force principale de ce concept : c’est la facilité de création et de déplacement. Ces crèches sont implémentées dans 21 communes au Burkina Faso et accueillent près de 1 000 enfants selon la Banque mondiale.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot