Connect with us

Finance

Le déficit de financement des PME en Afrique de l’Ouest estimé à 10 milliard $

Avatar

Publié

le

Le déficit de financement des PME en Afrique de l’Ouest estimé à 10 milliard $

Au cours du Forum du crowdfunding, les experts en financement ont estimé les besoins en financement des Petites et moyennes entreprises à 331 milliards de dollars soit  192 135 milliards de FCFA.

« En Afrique, il y a 44 millions de PME formelles représentant 33 % du Produit intérieur brut du continent et 45 % des emplois. Pourtant, 70 % d’entre elles manquent de financement à long terme et 80 % n’ont pas accès au crédit bancaire. Leurs besoins en financement se chiffrent à 331 milliards de dollars. Le déficit de financement est la première barrière au développement des PME africaines », a soutenu Thameur Hemdane, le co-président de Financment particippatif Afrique et Méditéranée (FPAM).

« En Afrique de l’Ouest, selon le Strategic Marketplace Initiative (SMI Forum), il y aurait un déficit de 10 milliards de dollars (5 805 milliards FCFA) pour le financement des PME formelles. La Banque mondiale et d’autres partenaires doivent donc mettre en place toutes les conditions pour que ce gap soit résorbé entre 5 et 10 ans », a souligné Laurent Gonnet, spécialiste principal du secteur financier à la Banque mondiale (BM).

Les solutions proposées pour combler ce déficit de financement sont le crowfunding. Mais l’usage du crowfunding reste encore faible avec 153 millions de dollars (88,8 milliards FCFA). Ensuite la concurrence au sein du secteur financier devrait permettre aux acteurs à s’intéresser à ce segment. Enfin l’intervention des pouvoirs publics.

Lire plus sur APA

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot