Connect with us

African Media Agency (AMA)

Le feu de l’optimisme illumine la bourse de New York

Avatar

Publié

le

le-feu-de-l’optimisme-illumine-la-bourse-de-new-york

La semaine du 8 au 12 juin a été très mouvementée sur le marché de la bourse américaine. Wall Street a connu une semaine très volatile. L’indice des valeurs technologiques le NASDAQ a connu trois séances consécutives de records pour culminer le mercredi à 10.020 points.

Par contre le jeudi, le Nasdaq et le DOW JONES ont enregistré leurs plus fortes baisses depuis le Crash de la fin Mars.

L’indice Dow Jones clôtura la semaine sur une perte de 5,6% à 25606. Le NASDAQ  lui recule de 2,3% à 9589 points.

La tendance depuis quelques semaines de la rotation des investisseurs au profit des valeurs cycliques notamment les valeurs industrielles, des compagnies aériennes, de la pharmacie ou encore bancaires a continué. Ceci au détriment des obligations trésor américains qui subissent des dégagements au cours de cette reprise économique. Du coup, on assiste à l’envolée des  rendements obligataires.

Mercredi, le Patron de la FED a annoncé son intention de maintenir des taux directeurs à zéro jusqu’en 2022. La FED a aussi  réitéré sa volonté des rachats massifs de toutes sortes de créance pour irriguer l’offre de crédit afin de sortir les États Unis de la récession.

Cet optimisme a été émoussé par le mouvement Black Lives Matter et le risque d’une seconde vague de contamination par le covid-19. Cela fait craindre une accélération moins forte de la croissance en été.

Cependant deux arguments entretiennent le feu de l’optimisme.

Le 1er est que depuis la fin Mars, la manière de traiter et de prévenir le covid-19 s’est améliorée.

Le 2ème argument est l’éventualité d’un nouveau paquet d’aides du congrès aux particuliers, aux entreprises, aux États américains et aux collectivités locales au mois de septembre.

Du coté des statistiques, l’indice du moral des chefs d’entreprise a bondi aux États-Unis. Eux qui déjà avaient bénéficié de 2 parquets d’aides du Congrès depuis le Crash de la fin mars.

Jeudi était publié le chiffre hebdomadaire de nouvelles personnes inscrites à l’indemnisation chômage. Il est de l’ordre de 1,5 millions. C’est la 10ème semaine consécutive de baisse de ce chiffre. Mais cela porte à 22 millions le nombre d’Américains indemnisés depuis la fin Mars.

Sur le marché des changes, l’Euro se déprécie de $1,1294 à $1,1249.

Sur le marché du pétrole américain, le baril du light sweet crude oil décroche de $39 à moins de $36.

Sur les autres marchés des matières premières, à la clôture de vendredi, le contrat de coton perd 0,8%. Le café cède 0,7%. Le cacao avance de 1,2%.

AKAKPO Yawovi, Maître ès Sciences économiques

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot