Connect with us

Covid19

Le FMI prévoit une récession en Afrique en 2020 en raison du coronavirus

Avatar

Publié

le

Le PIB devrait baisser de 1,6 % en 2020 en raison de la crise du covid-19 selon les dernières prévisions du FMI.

Le FMI a baissé ses prévisions de croissance de 5,2 % pour l’Afrique en 2020 dans ses nouvelles prévisions de croissance. Cette baisse est due aux effets de la maladie à coronavirus, la chute des prix du pétrole et des matières premières.

La pandémie va provoquer des pertes de production importantes et persistantes. De plus, les exportateurs africains de pétrole peuvent s’attendre à une contraction de 2,8% cette année, selon le rapport du FMI. Les autres économies à forte intensité de ressources reculeront de 2,7%. Les pays à faible intensité de ressources devraient voir leur croissance baisser à 2,0% contre 6,2% l’an dernier. Dans ce groupe, cependant, les pays tributaires du tourisme, notamment le Cap-Vert, les Comores, la Gambie, Maurice, São Tomé et Príncipe et les Seychelles, devraient connaître une contraction de 5,1%.

Pour lutter contre la pandémie, le FMI recommande aux pays d’augmenter les dépenses de santé, de libérer un soutien budgétaire pour atténuer son impact économique et d’assouplir les orientations de la politique monétaire pour soutenir la croissance.

Une croissance d’environ 4% devrait suivre en 2021, selon les perspectives économiques régionales du FMI pour l’Afrique, publiées mercredi. Toutefois le fonds précise que les prévisions sont difficiles.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot