Connect with us

Economie

Le FMI projette une croissance mondiale à 3,9 % fragilisée par des tensions commerciales croissantes

Avatar

Publié

le

http://www.imf.org/fr/Publications/WEO/Issues/2018/07/02/world-economic-outlook-update-july-2018

La croissance mondiale devrait atteindre 3,9 % en 2018 et en 2019.Mais l’expansion devient moins égale, et les risques entourant les perspectives augmentent.

Les prévisions diffèrent d’un pays à un autre. Dans les pays avancés, la croissance devrait rester à 2,4 % (comme en 2017), avant de tomber à 2,2 % en 2019. Les projections de la croissance ont été révisées à la baisse pour la zone euro, le Japon et le Royaume-Uni, car l’activité a été inférieure aux prévisions au début de 2018. Parmi les pays émergents et les pays en développement, les perspectives de croissance deviennent aussi plus inégales, sur fond de la montée des prix du pétrole, de la hausse des rendements aux États-Unis, d’une escalade des tensions commerciales et des pressions des marchés sur les monnaies de pays dont les paramètres économiques fondamentaux s’affaiblissent.

La croissance devient aussi plus inégale parmi les pays émergents et les pays en développement, du fait de l’influence combinée de la montée des prix du pétrole, de la hausse des rendements aux États-Unis, des changements d’état d’esprit à la suite de l’escalade des tensions commerciales, ainsi que de l’incertitude entourant la situation politique et l’action des pouvoirs publics au niveau national.

La croissance de l’Afrique Subsaharienne devrait passer de 2,8 % en 2017 à 3,4 % cette année. Cette progression est soutenue par la hausse des prix de base.  De plus, le FMI attribue cette hausse à une révision des prévisions du Nigéria. La croissance devrait augmenter de 0,8 % en 2017 à 2,1 % en 2018 à cause de l’augmentation des prix du pétrole.

En Afrique du Sud, en dépit d’un premier trimestre moins bon que prévu, l’économie devrait se redresser quelque peu sur le reste de 2018 et en 2019 : le regain de confiance lié aux changements à la tête du pays devrait se traduire progressivement par une augmentation de l’investissement privé.

Trois grands risques peuvent influencer négativement ces prévisions :

  • les récentes poussées de volatilité mettent en évidence la possibilité de variations abruptes des conditions financières mondiales en raison de la réévaluation des paramètres fondamentaux et des risques par les marchés
  • la montée des tensions commerciales actuelles peuvent ralentir la croissance mondiale : au cours des derniers mois, les États-Unis ont institué des droits de douane sur diverses importations, poussant leurs pays partenaires à prendre des mesures de rétorsion.
  • l’instabilité politique et un ralentissement de l’implémentation des réformes économiques dans des pays où les élections ont lieu constituent aussi un risque négatif pour la croissance mondiale.

Le FMI appelle à des mesures pour augmenter la production et éviter le protectionnisme pour préserver la croissance mondiale.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot