Connect with us

Economie

Le Nigeria va ratifier l’accord de libre-échange africain

Avatar

Publié

le

Après avoir refusé au départ, le président nigérian a annoncé qu’il allait signer l’accord de libre-échange africain (AFCTA) selon Reuters.

L’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA) a pour objectif de supprimer les tarifs douaniers entre les Etats membres. Il créé un marché de 1,2 milliard de personnes avec un PIB combiné de plus de 2,2 milliards de dollars.

Trois pays africains n’ont pas adhéré à cette zone de libre-échange : le Bénin, l’Érythrée et le Nigéria. Mais la présidence nigériane a indiqué qu’elle avait changé s position après une étude d’impact de la zone sur son économie.

En effet, le président Buhari avait refusé d’adhérer à la zone car il craignait de voir les pays voisins inonder le marché nigérian de produits à bas prix. Il risquerait ainsi de menacer l’industrie locale et le plan de développement du secteur agricole. Mais un panel mis en place pour évaluer l’impact de l’adhésion au bloc avait recommandé la semaine dernière au président « d’envisager de rejoindre le groupe« .

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot