Connect with us

Startup

Le Sénégal est devenu le second pays africain à adopter une loi pour les start-up

Avatar

Publié

le

Le 27 décembre 2019, l’assemblée nationale sénégalaise a adopté une loi pour promouvoir les startups.

La loi sénégalaise sur les startups a pour objectif de promouvoir l’innovation pouvant  impacter l’économie nationale en ligne avec la stratégie Digital Sénégal 2025. Le Sénégal est le deuxième pays du continent après la Tunisie à avoir adopté une loi en faveur des startups.

Cette loi s’applique à toute startup détenu à 33 % par un citoyen sénégalais ou créés par des sénégalais de l’étranger (détenant au moins 50 % des actions). 

Avec cette loi, les startups sénégalaises bénéficient d’avantages douaniers, d’octroi de garanties en vue de l’obtention de crédit, la mise en place de mesures favorables à l’investissement.

Startup

Côte d’Ivoire : le recrutement de la 3 ème édition du concours de la Fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou a débuté

Avatar

Publié

le

La fondation  Bénédicte Janine Kacou Diagou (BJKD) a lancé le recrutement de la 3 ème cohorte de son concours destiné aux entrepreneurs et aux porteurs de projets ivoiriens.

L’appel à candidature pour la 3 ème édition du concours annuel organisé par la Fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou (BJKD) est en cours.

Ce concours cible les entrepreneurs, inventeurs ou chercheurs âgés de 18 à 40 ans. Ces candidats doivent diriger des entreprises ayant une existence d’au moins deux années ou détenir un projet innovant à fort impact social capable de générer des emplois.

Les gagnants vont bénéficier d’un accompagnement technique des cabinets KPMG et DELOITTE. De plus, ils vont recevoir une aide financière totale 30 millions FCFA.



Lire l'article

Startup

Adei Technology Hub lance l’appel à candidature pour le programme ADEI Educate

Avatar

Publié

le

L’organisation Adei Technology Hub a lancé l’appel à candidature pour le programme de formation Adei Educate.

Il s’agit d’un programme de formation qui cible les entrepreneurs en phase de démarrage. Les candidats retenus vont bénéficier d’une formation technique de haute qualité, pour lancer, renforcer et faire évoluer leurs entreprises.  Ce programme va durer quatre semaines d’Août à Septembre 2020.

Lire l'article

Covid19

Côte d’Ivoire : lancement du programme SOUTRATECH pour soutenir les start-up technologiques

Avatar

Publié

le

Le 30 juillet 2020 a eu lieu le lancement officiel du projet SOUTRATECH. Ce projet est initié par le Groupement des Opérateurs du Secteur des Technologies et de la Communication de Côte d’Ivoire (GOTIC) pour soutenir les jeunes pousses technologiques et les PME.

Le GOTIC, association regroupant les principaux acteurs privés du secteur des TIC en Côte d’Ivoire, en collaboration avec la coopération allemande, a annoncé le lancement officiel du programme SOUTRATECH.

« Ce programme a été mis en place pour développer les capacités de résilience des start-up ivoirienne  à cette crise du COVID-19  et toutes les autres à venir … Et surtout les accompagner dans de nouvelles trajectoires de croissance » a indiqué Patrick Mbengue le président du GOTIC lors de la cérémonie de lancement.

Le programme a deux objectifs principaux :

  • Améliorer la résilience de 100 start-up et PME technologiques en Côte d’Ivoire ;
  • Préserver 1000 emplois (500 directs et 500 indirects).

Lire l'article

Les dernières tendances