Connect with us

Nominations

Côte d’Ivoire : les 10 entrepreneurs ou dirigeants d’entreprises de l’année 2018

Publié

le

Nous avons sélectionnés dix entrepreneurs ou dirigeants qui ont influencé l’année 2018 avec leurs initiatives, services, produits ou événements en Côte d’Ivoire.

  1. Joseph Olivier Biley, WeFly Agri 

WeFly Agri est une entreprise ivoirienne qui combine l’intelligence et la précision des drones avec un logiciel puissant. L’entreprise  redonne aux agriculteurs le contrôle de leurs terres, en leur permettant de la voir et de la gérer sans se déplacer. Les agriculteurs peuvent suivre à distance leurs exploitations, identifier les inefficacités de production pour une meilleure gestion de leurs terres.

Wefly Agri a remporté de nombreux prix cette année dont le prix de l’Agence Française de Développement (AFD) lors du concours pour startups Demo Africa.

  1. Sebastien Kadio-Morokro, DG de Petro Ivoire

Présents dans les palmarès de Choiseul et Young Global Leaders, c’est l’un des jeunes dirigeants les plus en vue de l’année 2018. Avec Petro Ivoire, il vient de réaliser la première LBO ouest africaine.

3. Fodé Kaera Yattabare, KAERA Cosmetics

Cosmétologue spécialisé et fondateur de KAERA Cosmetics, Fodé Kaera a réussi à hisser son entreprise dans le top 5 des industriels de l’hygiène et de la cosmétique en Côte d’Ivoire en 8 ans à peine. Son entreprise compte 151 employés avec plus d’1 milliard de chiffre d’affaire.

  1. Kevin Sesse, Monartisan.ci

MONARTISAN est une plateforme de compétence à la demande qui permet de trouver rapidement et facilement des artisans, à proximité, testés, évalués et recommandés pour des travaux de dépannages ou de réparations. Dirigé par Kevin Sessé,  MONARTISAN référence 200 artisans et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 10 millions de FCFA sur ses 6 premiers mois d’activité.

  1. Evariste Akoumian, Solarpark

« Cette idée est venue de mon passage dans un village de la Côte d’Ivoire où j’ai constaté les difficultés qu’éprouvaient les élèves sans électricité. » a déclaré Evariste Akoumian.

Solarpark est un sac à dos conçu dans de la matière étanche, portant une plaque solaire rechargeable à la lumière du jour ou d’intérieur pour éclairer à l’aide de la lampe Led intégrée au bénéfice des élèves qui sont dans des zones sans électricité.

  1. Jean Luc Konan, Cofina

En 2013, Jean-Luc Konan fonde le Groupe COFINA spécialisé dans le financement des PME ou la mésofinance (« missing middle » ou « chaînon manquant »). Cofina permet à ses 300 000 clients, commerçants informels et petites entreprises, habituellement exclus du système bancaire classique, de bénéficier de prêts pour développer leur activité en Afrique. Enfin la banque accorde 50 milliards de prêts à Abidjan selon le magazine Réussite.

  1. Ibrahim Kourouma, DG RCG West Africa

Il est le fondateur de l’agence RCG West Africa qui opère dans la communication institutionnelle depuis 2015.

  1. Félix Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM

Félix Edoh Kossi AMENOUNVE  a travaillé à ouvrir la banque aux PME avec le lancement du BRVM Elite Lounge. En outre, il contribue par une présence aux grands rendez vous à attirer de nouveaux investisseurs sur le marché financier. De plus, Oragroup vient de boucler la plus importante IPO en décembre.

  1. Kahi Lumumba, Totem Experience

Kahi Lumumba est le Fondateur et Directeur Général de TOTEM Expérience, une entreprise qui met en relation influençeurs africains du net et entreprises. Les ADICOM Days, le rendez vous annuel des influençeurs africains du net, organisé par Totem Experience ont marqué l’année.

  1. Axel Emmanuel Gbaou, le Chocolatier Ivoirien

Avec le  le hashtag #CocoaRevolution  et ses visuels originaux qui rappellent des monuments ou symboles forts ( la Basilique, Expressions nouchis) , Axel Emmanuel a marqué l’année 2018 avec ses tablettes de chocolat. Il a utilisé les réseaux sociaux pour se faire connaitre et faire acheter sa nouvelle gamme de tablette de chocolat d’une douzaine de saveurs :  piment, chips de banane plantain, mil, riz soufflé, pulpe de baobab, gingembre, fraise de Dakar, noix de cajou, sésame, coco ou bissap,etc.

 

  • Kahi Lumumba

  • Félix Edoh Kossi Amenounve

  • Evariste Akoumian

  • Kevin Sesse

  • Fode Kaera Yattabare

  • Axel-Emmanuel Gbaou

  • Joseph-Olivier Biley

  • Jean-Luc Konan

Business

Yolanda Cuba nommée Group Chief Digital and Fintech Officer à MTN

Publié

le

Credit Photo : Business Day

Le groupe MTN a annoncé la nomination de Yolanda Cuba annonce aujourd’hui la nomination de Yolanda Cuba au poste de Chief Group Digital and Fintech Officer.

Yolanda va avoir la charge de la stratégie de développement des services financiers et des solutions numériques et de la transformation numérique du groupe.
Yolanda Cuba était Directrice Générale de la stratégie et des fusions et acquisitions avant de rejoindre le groupe MTN. Elle a précédemment occupé le poste de PDG de Vodafone Ghana pendant trois ans. Elle a été nommée PDG de l’année par Telecom en 2018.

Auparavant, elle a occupé les postes de chef de la direction de Mvelaphanda Holdings Pty Ltd., chef de la direction et directrice générale chez New Bond Capital Ltd., chef de la stratégie et des affaires nouvelles chez Vodacom Group Ltd et directrice exécutive chez SABMiller South Africa Ltd.

Yolanda Cuba aest diplômé l’Université du Cap et  de l’Université du Natal.

Lire l'article

Nominations

Joel Toure prend la tête de Standard Bank Côte d’Ivoire

Publié

le

Credit Photo : Financial Afrik

Joel Touré est depuis début juin dernier le directeur général de la Standard Bank Côte d’Ivoire. Il remplace Hervé Boyer appelé à d’autres fonctions.

Titulaire d’une maîtrise en gestion et finance, dispose de plus d’une dizaine d’années d’expériences dans le secteur. Avant sa nomination à la Standard Bank, Joel Toure dirigeait la filiale du groupe UBA au Burkina Faso. Avant il était Head of Corporate Banking à la Standard Bank.

Lire l'article

Nominations

3 africains dans le palmarès Fortune des meilleurs leaders mondiaux

Publié

le

Credit Photo : Fortune

Pour la sixième année consécutive, le magazine Fortune publie le palmarès des 50 meilleurs leaders du monde courage. 3 africains figurent dans ce classement mondial.

1.Anna Nimiriano
Anna Nimiriano est le directeur de publication du journal Nimiriano. Ce journal du Sud Soudan s’est distingué par son. En effet, elle a toujours relaté des faits véridiques durant la guerre civile.
2. Aliko Dangote
Aliko Dangote est l’homme le plus riche d’Afrique avec une fortune estimée à 16,4 milliards de dollars selon Bloomberg. Ces quatre compagnies côtés à la bourse de Lagos représente près du tiers de la capitalisation boursière.
3. Fatma Samoura
La Sénégalaise Fatma Samoura est la première femme à avoir été nommé secrétaire général de la FIFA en 2016. Il y a trois ans, Fatma a lancé la première division de football féminine et elle lancé récemment une stratégie pour réaliser le potentiel du football féminin.

Lire l'article

Les dernières tendances