Connect with us

Nominations

Côte d’Ivoire : les 10 entrepreneurs ou dirigeants d’entreprises de l’année 2018

Avatar

Publié

le

Nous avons sélectionnés dix entrepreneurs ou dirigeants qui ont influencé l’année 2018 avec leurs initiatives, services, produits ou événements en Côte d’Ivoire.

  1. Joseph Olivier Biley, WeFly Agri 

WeFly Agri est une entreprise ivoirienne qui combine l’intelligence et la précision des drones avec un logiciel puissant. L’entreprise  redonne aux agriculteurs le contrôle de leurs terres, en leur permettant de la voir et de la gérer sans se déplacer. Les agriculteurs peuvent suivre à distance leurs exploitations, identifier les inefficacités de production pour une meilleure gestion de leurs terres.

Wefly Agri a remporté de nombreux prix cette année dont le prix de l’Agence Française de Développement (AFD) lors du concours pour startups Demo Africa.

  1. Sebastien Kadio-Morokro, DG de Petro Ivoire

Présents dans les palmarès de Choiseul et Young Global Leaders, c’est l’un des jeunes dirigeants les plus en vue de l’année 2018. Avec Petro Ivoire, il vient de réaliser la première LBO ouest africaine.

3. Fodé Kaera Yattabare, KAERA Cosmetics

Cosmétologue spécialisé et fondateur de KAERA Cosmetics, Fodé Kaera a réussi à hisser son entreprise dans le top 5 des industriels de l’hygiène et de la cosmétique en Côte d’Ivoire en 8 ans à peine. Son entreprise compte 151 employés avec plus d’1 milliard de chiffre d’affaire.

  1. Kevin Sesse, Monartisan.ci

MONARTISAN est une plateforme de compétence à la demande qui permet de trouver rapidement et facilement des artisans, à proximité, testés, évalués et recommandés pour des travaux de dépannages ou de réparations. Dirigé par Kevin Sessé,  MONARTISAN référence 200 artisans et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 10 millions de FCFA sur ses 6 premiers mois d’activité.

  1. Evariste Akoumian, Solarpark

« Cette idée est venue de mon passage dans un village de la Côte d’Ivoire où j’ai constaté les difficultés qu’éprouvaient les élèves sans électricité. » a déclaré Evariste Akoumian.

Solarpark est un sac à dos conçu dans de la matière étanche, portant une plaque solaire rechargeable à la lumière du jour ou d’intérieur pour éclairer à l’aide de la lampe Led intégrée au bénéfice des élèves qui sont dans des zones sans électricité.

  1. Jean Luc Konan, Cofina

En 2013, Jean-Luc Konan fonde le Groupe COFINA spécialisé dans le financement des PME ou la mésofinance (« missing middle » ou « chaînon manquant »). Cofina permet à ses 300 000 clients, commerçants informels et petites entreprises, habituellement exclus du système bancaire classique, de bénéficier de prêts pour développer leur activité en Afrique. Enfin la banque accorde 50 milliards de prêts à Abidjan selon le magazine Réussite.

  1. Ibrahim Kourouma, DG RCG West Africa

Il est le fondateur de l’agence RCG West Africa qui opère dans la communication institutionnelle depuis 2015.

  1. Félix Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM

Félix Edoh Kossi AMENOUNVE  a travaillé à ouvrir la banque aux PME avec le lancement du BRVM Elite Lounge. En outre, il contribue par une présence aux grands rendez vous à attirer de nouveaux investisseurs sur le marché financier. De plus, Oragroup vient de boucler la plus importante IPO en décembre.

  1. Kahi Lumumba, Totem Experience

Kahi Lumumba est le Fondateur et Directeur Général de TOTEM Expérience, une entreprise qui met en relation influençeurs africains du net et entreprises. Les ADICOM Days, le rendez vous annuel des influençeurs africains du net, organisé par Totem Experience ont marqué l’année.

  1. Axel Emmanuel Gbaou, le Chocolatier Ivoirien

Avec le  le hashtag #CocoaRevolution  et ses visuels originaux qui rappellent des monuments ou symboles forts ( la Basilique, Expressions nouchis) , Axel Emmanuel a marqué l’année 2018 avec ses tablettes de chocolat. Il a utilisé les réseaux sociaux pour se faire connaitre et faire acheter sa nouvelle gamme de tablette de chocolat d’une douzaine de saveurs :  piment, chips de banane plantain, mil, riz soufflé, pulpe de baobab, gingembre, fraise de Dakar, noix de cajou, sésame, coco ou bissap,etc.

 

  • Kahi Lumumba

  • Félix Edoh Kossi Amenounve

  • Evariste Akoumian

  • Kevin Sesse

  • Fode Kaera Yattabare

  • Axel-Emmanuel Gbaou

  • Joseph-Olivier Biley

  • Jean-Luc Konan

Nominations

Jacques Edjangué nommé vice-président par intérim chargé de la Gestion des personnes et des talents de la BAD

Avatar

Publié

le

La Banque Africaine de développement a annoncé ce 22 juin 2022 la nomination de Jacques Edjangue au poste de Vice-président par intérim chargé de la gestion des personnes et des talents.

Jacques Edjangué, l’actuel directeur par intérim du Département de la gestion des ressources humaines et des services linguistiques, a été promu vice-président par intérim chargé de la Gestion des personnes et des talents de la BAD.

Jacques a transformé les services linguistiques déployant une série de réformes et d’innovations en exploitant les technologies de pointe en traduction, informatisant les flux de travail dans les services d’interprétation et modernisant les services linguistiques en recourant à l’intelligence artificielle et aux réseaux neuronaux.

Avant de rejoindre la BAD, Jacques Edjangué a dirigé les Services linguistiques et des conférences du Secrétariat du Groupe international d’éminentes personnalités, créé par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine. Il fut également l’interprète personnel de Ketumile Masire, ex-président du Botswana et facilitateur du processus de paix en République démocratique du Congo. 

Lire l'article

Business

Renaud Glenisson prend les rênes de Jumia Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

Le leader de l’ecommerce en Côte d’Ivoire a annoncé la nomination de Renaud Glenisson comme Directeur Général de Jumia Côte d’Ivoire. Il succède à Francis Dufay promu Executive Vice-Président Afrique du groupe Jumia.

Renaud Glenission est le nouveau directeur général de Jumia Côte d’Ivoire depuis avril 2022. Il succède à Francis Dufay. Avant sa nomination, Renaud était Directeur Financier et Risque de JumiaPay.

Renuaud Glenission a rejoint le groupe depuis sept années. Il a occupé les postes de Directeur financier Côte d’Ivoire (2015-2017), Directeur financier de l’Afrique de l’Ouest (2017-2020), directeur Directeur Financier et Risque Afrique de JumiaPay (2020-2022).

Avant de rejoindre Jumia, Renaud a travaillé chez Deloitte à Paris (France) où il a été auditeur de 2009 à 2012 puis Manager en Transaction Services de 2012 à 2015. Renaud est titulaire d’un MSc de l’école de commerce HEC Paris (France), d’un Master en droit des affaires de l’université de La Sorbonne (France) et du diplôme d’expertise comptable français.

Francis Dufay, l’ancien directeur général, a été promu Executive Vice-Président.

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

Marie-Alix de Putter, présidente de Bluemind Foundation, nommée « Best Woman Leader in Africa »

Avatar

Publié

le

LOMÉ, DOUALA et PARIS, le 08 Juin 2022 -/African Media Agency (AMA)/- La franco-camerounaise Marie-Alix de Putter, présidente fondatrice de Bluemind Foundation et CEO de HEMLEY Productions, nommée « Best Woman Leader in Africa » (mention spéciale), lors de l’édition 2022 de l’Africa Investments Forum & Awards (AIFA).

Marie-Alix de Putter, présidente de Bluemind Foundation

L’AIFA réunit chaque année les principaux décideurs privés et publics opérant sur le continent africain : présidents-directeurs généraux, directeurs généraux, directeurs d’investissement, directeurs internationaux, experts et acteurs institutionnels. Les lauréats sont élus par un jury indépendant, composé de plus de 80 experts du secteur. Étaient également nominées pour ce prix : Déborah Diallo (cabinet d’avocat Diallo) ; Gwen Mwaba (Afreximbank) ; Lamia Merzouki (Casablanca Finance City) ; Laureen Kouassi-Olsson (Birimian Holding), Ola Brown (Flying Doctors Healthcare Investment Company) et Toyin F. Sanni – gold award (Emerging Africa Group).

« Alors que la santé mentale se débat dans une temporalité qui ne lui est presque jamais favorable, je remercie l’AIFA pour ce prix qui est une reconnaissance de l’engagement des équipes de la Bluemind Foundation en faveur de la santé mentale des populations africaines. À toutes les jeunes femmes qui regardent, je voudrais rappeler que ce qui est important, c’est de toujours se demander : « comment puis-je contribuer à avoir un impact positif qui rendra la vie bien meilleure pour les personnes avec qui et pour lesquelles je travaille ? » », déclare Marie-Alix de Putter, présidente de la Bluemind Foundation.

Pour rappel, Marie-Alix de Putter a été désignée en septembre 2021 comme étant l’une des 30 personnalités les plus innovantes du continent africain par le magazine américain QUARTZ.

Distribué par African Media Agency pour Bluemind Foundation .

À propos de Bluemind Foundation

Bluemind Foundation est une organisation internationale présidée par Marie-Alix de Putter, qui l’a fondée en juillet 2021 à la suite de l’assassinat de son époux et de son expérience personnelle de stress post-traumatique, de la dépression et de l’anxiété chroniques. Notre message constant repose sur une conviction forte : la santé mentale, c’est la santé. Avec l’ambition de faire de la santé mentale un enjeu social, culturel et politique, Bluemind Foundation se donne pour mission de déstigmatiser la santé mentale et de rendre accessible le soin pour tou·te·s.

Le siège de la Bluemind Foundation est à Lomé (Togo) – avec des représentations à Douala (Cameroun) et Paris (France).

Contact Média

Onja RASAMIMANANA

+261 34 83 012 95

+33 7 45 45 34 64

welcome@bluemindfoundation.org

www.bluemindfoundation.org

The post Marie-Alix de Putter, présidente de Bluemind Foundation, nommée « Best Woman Leader in Africa » appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Les dernières tendances