Connect with us

Nominations

Côte d’Ivoire : les 10 entrepreneurs ou dirigeants d’entreprises de l’année 2018

Publié

le

Nous avons sélectionnés dix entrepreneurs ou dirigeants qui ont influencé l’année 2018 avec leurs initiatives, services, produits ou événements en Côte d’Ivoire.

  1. Joseph Olivier Biley, WeFly Agri 

WeFly Agri est une entreprise ivoirienne qui combine l’intelligence et la précision des drones avec un logiciel puissant. L’entreprise  redonne aux agriculteurs le contrôle de leurs terres, en leur permettant de la voir et de la gérer sans se déplacer. Les agriculteurs peuvent suivre à distance leurs exploitations, identifier les inefficacités de production pour une meilleure gestion de leurs terres.

Wefly Agri a remporté de nombreux prix cette année dont le prix de l’Agence Française de Développement (AFD) lors du concours pour startups Demo Africa.

  1. Sebastien Kadio-Morokro, DG de Petro Ivoire

Présents dans les palmarès de Choiseul et Young Global Leaders, c’est l’un des jeunes dirigeants les plus en vue de l’année 2018. Avec Petro Ivoire, il vient de réaliser la première LBO ouest africaine.

3. Fodé Kaera Yattabare, KAERA Cosmetics

Cosmétologue spécialisé et fondateur de KAERA Cosmetics, Fodé Kaera a réussi à hisser son entreprise dans le top 5 des industriels de l’hygiène et de la cosmétique en Côte d’Ivoire en 8 ans à peine. Son entreprise compte 151 employés avec plus d’1 milliard de chiffre d’affaire.

  1. Kevin Sesse, Monartisan.ci

MONARTISAN est une plateforme de compétence à la demande qui permet de trouver rapidement et facilement des artisans, à proximité, testés, évalués et recommandés pour des travaux de dépannages ou de réparations. Dirigé par Kevin Sessé,  MONARTISAN référence 200 artisans et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 10 millions de FCFA sur ses 6 premiers mois d’activité.

  1. Evariste Akoumian, Solarpark

« Cette idée est venue de mon passage dans un village de la Côte d’Ivoire où j’ai constaté les difficultés qu’éprouvaient les élèves sans électricité. » a déclaré Evariste Akoumian.

Solarpark est un sac à dos conçu dans de la matière étanche, portant une plaque solaire rechargeable à la lumière du jour ou d’intérieur pour éclairer à l’aide de la lampe Led intégrée au bénéfice des élèves qui sont dans des zones sans électricité.

  1. Jean Luc Konan, Cofina

En 2013, Jean-Luc Konan fonde le Groupe COFINA spécialisé dans le financement des PME ou la mésofinance (« missing middle » ou « chaînon manquant »). Cofina permet à ses 300 000 clients, commerçants informels et petites entreprises, habituellement exclus du système bancaire classique, de bénéficier de prêts pour développer leur activité en Afrique. Enfin la banque accorde 50 milliards de prêts à Abidjan selon le magazine Réussite.

  1. Ibrahim Kourouma, DG RCG West Africa

Il est le fondateur de l’agence RCG West Africa qui opère dans la communication institutionnelle depuis 2015.

  1. Félix Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM

Félix Edoh Kossi AMENOUNVE  a travaillé à ouvrir la banque aux PME avec le lancement du BRVM Elite Lounge. En outre, il contribue par une présence aux grands rendez vous à attirer de nouveaux investisseurs sur le marché financier. De plus, Oragroup vient de boucler la plus importante IPO en décembre.

  1. Kahi Lumumba, Totem Experience

Kahi Lumumba est le Fondateur et Directeur Général de TOTEM Expérience, une entreprise qui met en relation influençeurs africains du net et entreprises. Les ADICOM Days, le rendez vous annuel des influençeurs africains du net, organisé par Totem Experience ont marqué l’année.

  1. Axel Emmanuel Gbaou, le Chocolatier Ivoirien

Avec le  le hashtag #CocoaRevolution  et ses visuels originaux qui rappellent des monuments ou symboles forts ( la Basilique, Expressions nouchis) , Axel Emmanuel a marqué l’année 2018 avec ses tablettes de chocolat. Il a utilisé les réseaux sociaux pour se faire connaitre et faire acheter sa nouvelle gamme de tablette de chocolat d’une douzaine de saveurs :  piment, chips de banane plantain, mil, riz soufflé, pulpe de baobab, gingembre, fraise de Dakar, noix de cajou, sésame, coco ou bissap,etc.

 

  • Kahi Lumumba

  • Félix Edoh Kossi Amenounve

  • Evariste Akoumian

  • Kevin Sesse

  • Fode Kaera Yattabare

  • Axel-Emmanuel Gbaou

  • Joseph-Olivier Biley

  • Jean-Luc Konan

Business

Halima Aliko Dangote nommée directrice des opérations commerciales du Groupe Dangote

Publié

le

Le Groupe Dangote Industries Limited a annoncé le 11 Novembre 2019 la nomination d’Halima Aliko Dangote au poste de directrice exécutive du Goupe Dangote Industries Limited.

Halima Aliko Dangote sera responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie commerciale du Groupe Dangote. Elle aura pour tâche la croissance de la clientèle, l’amélioration de la gestion de la clientèle, l’amélioration de l’expérience client et l’accroissement à long terme de la valeur pour le client.

Halima Aliko Dangote dispose de plus de douze années d’expériences professionnelles. Avant sa nomination, elle était détachée auprès de deux unités opérationnelles du groupe. Elle est également administratrice de la fondation Aliko Dangote, la branche philanthropique du conglomérat.

Halima Aliko Dangote a été directrice exécutive de Dangote Flour Mills. Auparavant, elle a dirigé la société NASCON, une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de sels raffinés, assaisonnements et produits de consommation connexes extrêmement appréciés par les consommateurs. Actuellement, elle reste directrice non exécutive de NASCON.

Halima Aliko Dangote, est titulaire d’une licence en marketing de l’American Intercontinental University de Londres, et d’un MBA (Master in Business Administration) de la Webster Business School de Londres. De plus, elle a suivi plusieurs programmes de haut niveau en développement du leadership, notamment le programme de développement du leadership (PLD) de la Harvard Business School, le programme de développement des fonctions exécutives de la Kellogg School of Management, et le programme Finances et comptabilité pour les directeurs non financiers de la Columbia Business School.


Lire l'article

Business

Mariam Djibo prend la tête de l’Institution de microfinance ADVANS Cote d’Ivoire

Publié

le

Advans Côte d’Ivoire a annoncé le 29 Octobre 2019, la nomination de Mariam Djibo au poste de Directeur Général de l’Institution de microfinance.

Depuis le mois de Juin 2019, Mariam Djibo dirige Advans Cote d’Ivoire.  Elle dispose de plus de 21 années d’expériences dans les domaines de l’audit, du contrôle financier et du capital risque en Europe et en Afrique.

Avant de rejoindre Advans, elle occupait le poste de Principal Partner à Adenia Partners un fonds africain qui ciblait les PME. D’Octobre 2007 à juillet 2013, elle était Vice-Président à Emerging Capital Partners.

Elle est diplômée de l’Essec Business School.

Lire l'article

Business

Djibril Ouattara succède à Freddy Tchala à MTN COTE D’IVOIRE

Publié

le

credit photo : Agence Ecofin

Le groupe MTN a annoncé le 11 Octobre 2019 la nomination de Djibril Ouattara à la tête de MTN Côte d’Ivoire.

Djibril Ouattara est un manager expérimenté avec une expérience dans le secteur de l’eau et les télécommunications. Il débute sa carrière à la SODECI où il occupe les postes de conseillers techniques (1991-1995) et Directeur Régionale (1995-2004). Il débute sa carrière dans les télécommunications en 2005 en intégrant le groupe Atlantique. Il y passe neuf années : Business Development Manager (2005-2006), Directeur Technique (08/2006- 02/2009) et Directeur Général de Moov Togo (03/2009-10/2014). Il dirige Canal + Côte d’Ivoire de Novembre 2014 à Octobre 2015 avant de rejoindre MTN Congo en Septembre 2015. Il quitte MTN Congo pour rejoindre MTN Cote d’Ivoire.

Il est titulaire d’un MBA de la MIT-Sloan School of Management (États-Unis) et d’un diplôme d’Ingénieur de l’ENSIA- INSET obtenu en Côte d’Ivoire.

Lire l'article

Les dernières tendances