Connect with us

Nominations

Côte d’Ivoire : les 10 entrepreneurs ou dirigeants d’entreprises de l’année 2018

Publié

le

Nous avons sélectionnés dix entrepreneurs ou dirigeants qui ont influencé l’année 2018 avec leurs initiatives, services, produits ou événements en Côte d’Ivoire.

  1. Joseph Olivier Biley, WeFly Agri 

WeFly Agri est une entreprise ivoirienne qui combine l’intelligence et la précision des drones avec un logiciel puissant. L’entreprise  redonne aux agriculteurs le contrôle de leurs terres, en leur permettant de la voir et de la gérer sans se déplacer. Les agriculteurs peuvent suivre à distance leurs exploitations, identifier les inefficacités de production pour une meilleure gestion de leurs terres.

Wefly Agri a remporté de nombreux prix cette année dont le prix de l’Agence Française de Développement (AFD) lors du concours pour startups Demo Africa.

  1. Sebastien Kadio-Morokro, DG de Petro Ivoire

Présents dans les palmarès de Choiseul et Young Global Leaders, c’est l’un des jeunes dirigeants les plus en vue de l’année 2018. Avec Petro Ivoire, il vient de réaliser la première LBO ouest africaine.

3. Fodé Kaera Yattabare, KAERA Cosmetics

Cosmétologue spécialisé et fondateur de KAERA Cosmetics, Fodé Kaera a réussi à hisser son entreprise dans le top 5 des industriels de l’hygiène et de la cosmétique en Côte d’Ivoire en 8 ans à peine. Son entreprise compte 151 employés avec plus d’1 milliard de chiffre d’affaire.

  1. Kevin Sesse, Monartisan.ci

MONARTISAN est une plateforme de compétence à la demande qui permet de trouver rapidement et facilement des artisans, à proximité, testés, évalués et recommandés pour des travaux de dépannages ou de réparations. Dirigé par Kevin Sessé,  MONARTISAN référence 200 artisans et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 10 millions de FCFA sur ses 6 premiers mois d’activité.

  1. Evariste Akoumian, Solarpark

« Cette idée est venue de mon passage dans un village de la Côte d’Ivoire où j’ai constaté les difficultés qu’éprouvaient les élèves sans électricité. » a déclaré Evariste Akoumian.

Solarpark est un sac à dos conçu dans de la matière étanche, portant une plaque solaire rechargeable à la lumière du jour ou d’intérieur pour éclairer à l’aide de la lampe Led intégrée au bénéfice des élèves qui sont dans des zones sans électricité.

  1. Jean Luc Konan, Cofina

En 2013, Jean-Luc Konan fonde le Groupe COFINA spécialisé dans le financement des PME ou la mésofinance (« missing middle » ou « chaînon manquant »). Cofina permet à ses 300 000 clients, commerçants informels et petites entreprises, habituellement exclus du système bancaire classique, de bénéficier de prêts pour développer leur activité en Afrique. Enfin la banque accorde 50 milliards de prêts à Abidjan selon le magazine Réussite.

  1. Ibrahim Kourouma, DG RCG West Africa

Il est le fondateur de l’agence RCG West Africa qui opère dans la communication institutionnelle depuis 2015.

  1. Félix Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM

Félix Edoh Kossi AMENOUNVE  a travaillé à ouvrir la banque aux PME avec le lancement du BRVM Elite Lounge. En outre, il contribue par une présence aux grands rendez vous à attirer de nouveaux investisseurs sur le marché financier. De plus, Oragroup vient de boucler la plus importante IPO en décembre.

  1. Kahi Lumumba, Totem Experience

Kahi Lumumba est le Fondateur et Directeur Général de TOTEM Expérience, une entreprise qui met en relation influençeurs africains du net et entreprises. Les ADICOM Days, le rendez vous annuel des influençeurs africains du net, organisé par Totem Experience ont marqué l’année.

  1. Axel Emmanuel Gbaou, le Chocolatier Ivoirien

Avec le  le hashtag #CocoaRevolution  et ses visuels originaux qui rappellent des monuments ou symboles forts ( la Basilique, Expressions nouchis) , Axel Emmanuel a marqué l’année 2018 avec ses tablettes de chocolat. Il a utilisé les réseaux sociaux pour se faire connaitre et faire acheter sa nouvelle gamme de tablette de chocolat d’une douzaine de saveurs :  piment, chips de banane plantain, mil, riz soufflé, pulpe de baobab, gingembre, fraise de Dakar, noix de cajou, sésame, coco ou bissap,etc.

 

  • Kahi Lumumba

  • Félix Edoh Kossi Amenounve

  • Evariste Akoumian

  • Kevin Sesse

  • Fode Kaera Yattabare

  • Axel-Emmanuel Gbaou

  • Joseph-Olivier Biley

  • Jean-Luc Konan

Nominations

Qui sont les dix jeunes leaders africains du forum économique mondial ?

Publié

le

La fondation du Forum économique mondial pour les leaders remarquables âgés de moins de 40 ans, a été fondé pour alimenter de nouveaux modèles de leadership. Chaque année, elle sélectionne des personnes qui reflètent la diversité mondiale, innovent pour promouvoir l’intérêt public et valorisent les échanges authentiques dans le cadre d’une coopération entre le secteur public et le secteur privé. Ils sont invités à suivre un programme quinquennal qui cultive la générosité d’esprit et la reconnaissance. Découvrez les dix africains sélectionnés cette année

 

  1. Anta Babacar Ngom
    Directeur Général, Groupe SEDIMA, Sénégal

Anta Babacar dirige le groupe SEDIMA leader sénégalais de l’aviculture. Diplômée en Master 1 en Économie à York University de Toronto, elle obtient un Master 2 en Management International de Projets et NTIC à Paris Dauphine. Enfin, elle valide son Executive MBA en Communication à Sciences Po Paris.

2. Kamissa Camara
Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la communication internationale du Mali, Mali

3. Kirsty Coventry
Ministre de la jeunesse, des sports, des arts et des loisirs, ministère des sports, des arts et des loisirs, Zimbabwe

4. Wanuri Kahiu
Film Director, AFROBUBBLEGUM, Kenya

En 2001, elle obtient un diplôme BSc en sciences de la gestion de l’université de Warwick. Elle rejoint ensuite le programme de maîtrise en direction de cinéma et télévision de l’université de Californie à Los Angeles.

5. Aminata Kane Ndiaye
PDG, Orange Sierra Leone, Sierra Leone

6. Bogolo Joy Kenewendo
Ministre de l’investissement, du commerce et de l’industrie, Ministère de l’investissement, du commerce et de l’industrie du Botswana, Botswana

7. Umra Omar

Umra Omar a fondé Safari Doctors pour fournir des services de santé de base dans le comté de Lamu au Kenya, en proie aux conflits. L’organisation déploie des équipes médicales dans les communautés autochtones en utilisant une combinaison de bateaux et de motos, et met en place des cliniques mobiles pour fournir des soins critiques. Sous la direction de Umra, Safari Doctors sauve des milliers de vies par an.

8. Tolu Oni
Professeur associé, École de santé publique et de médecine familiale, Université du Cap, Afrique du Sud

9. David Moinina Sengeh

Directeur de l’innovation; Chef, Direction de la science, de la technologie et de l’innovation (DSTI), Direction de la science, de la technologie et de l’innovation, Gouvernement de Sierra Leone, Sierra Leone
David Sengeh est le premier directeur de l’innovation national de son pays, la Sierra Leone, ainsi que le continent africain. Il dirige la direction de la science, de la technologie et de l’innovation, récemment créée, et conseille le président de la Sierra Leone. Diplômé du MIT et des universités de Harvard, David a axé ses travaux universitaires sur la biomécatronique et a inventé la technologie pour améliorer la vie des personnes handicapées. Il est un défenseur de la jeunesse et un innovateur dans toutes les industries.

10. Adebola Williams

Directeur Général, Red Media Africa, Nigeria

Adebola Williams, cofondateur et directeur général de RED, la principale société omni-média d’Afrique.

 

Lire l'article

Nominations

8 femmes dirigeantes à découvrir

Publié

le

Nous avons sélectionné huit femmes qui se démarquent dans leurs secteurs et dirigent des entreprises à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme.

Kadi Fadika, CEO Hudson & CIE

Elle dirige et s’occupe de la stratégie de développement de la SGI Hudson & CIE depuis 2012. Elle a débuté sa carrière à Hudson en 1998. Puis elle a été Assistant Program Officer à Howard University de 2001 à 2002. Elle passe trois année à la RBC comme Account Management Advisor (2004-2007) et Assitant Branch / Complicance Officer (2007-2008). Elle réintègre Hudson en 2008 comme Head of Capital Market.
Elle est diplômée l’université de Toulouse en France.

Sakia Ambofo, DG Agence Efees

Elle dispose de 28 années dans le secteur de la communication et son agence Efees est aussi un modèle de réussite dans le secteur.
Son agence s’occupe des marques Bock, Yoplait, Bonjus, Coquivoire.

Aramatou Coulibaly, Directrice Rama Cereal

Créée en 2008, Rama Céréal, est spécialisée dans la transformation de céréales en semoule ou farine. 70% des employés sont des femmes analphabètes qui n’avaient aucune notion des mesures d’hygiène de base à adopter dans la transformation de céréales.

Elisabeth Kacou, PCA Pharmivoire Nouvelle et Présidente de Copharm

Dr Elisabeth Kacou est la présidente du conseil d’administration de PHARMIVOIRE NOUVELLE rebaptisée la PHN. C’est un groupe industriel spécialisé dans la production de solutions injectables dédiées aux soins de santé primaire.

Khady N’diaye, Vice-President et Directeur General Côte d’Ivoire de Kosmos Energy

Khady D. Ndiaye est depuis le mois de février, Vice-Président et Directeur Général pour la Côte d’Ivoire de Kosmos Energy en Côte d’Ivoire.
Khady Ndiaye était Présidente Directrice Générale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et Directrice Générale de Citibank Cote d’Ivoire SA. Au cours de sa longue expérience à Citi, Mme Ndiaye a occupé divers postes de direction et a travaillé sur de nombreuses transactions de référence pour le compte d’entreprises et d’Etats lui faisant acquérir une expertise des dynamiques des marchés et produits bancaires.

Lucie Barry-Tannous, PCA Sifcom et Directeur de Comafrique Technologies

Lucie Barry-Tannous est actuellement la PCA, Directrice Executive et Directrice de Comafrique Technologies. Elle est aussi membre du conseil de douze entreprises.

Amie NDIAYE SOW, Directeur Régional de la zone 2 de l’Afrique de l’Ouest – UBA GROUP

Amie N’diaye Sow est directeur Régionale en charge des filiales du Sénégal, le Mali et la Guinée Conakry au sein du groupe UBA.
Sous sa direction UBA Sénégal a été désignée six années consécutives « banque de l’année » par le Magazine The Banker du Finantial Times.

 

Lire l'article

Nominations

Ahmadou Bakayoko nommé DG de la CIE

Publié

le

Suite au dernier conseil d’administration de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Ahmadou Bakayoko comme Directeur Général de la CIE effective à compter du 15 avril 2019. Il remplace Dominique Kakou qui deviendra le Président du Conseil d’Administration à l’issue de la prochaine Assemblée Générale des actionnaires.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics et du CESAG (Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion), Dominique Kakou a commencé sa carrière comme fonctionnaire au Ministère des Travaux Publics, de la Construction et de l’Urbanisme, puis au sein du Groupe Bouygues, à la SODECI et à la SIGEC, et a rejoint la CIE en 2001 en tant que Directeur Adjoint, puis Directeur, DGA et Directeur Général en 2011.

Diplômé de l’École Polytechnique de Paris et de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications, Monsieur Ahmadou Bakayoko a rejoint Eranove en février comme Directeur des Opérations pour superviser les opérations du Groupe en lien avec ses différentes filiales.

Lire l'article

Les dernières tendances