Connect with us

Business

Les femmes entrepreneures d’Afrique moins performantes que les hommes

Avatar

Publié

le

Selon le rapport intitulé Profiting from Parity : Unlocking the Potential of Women’s Businesses in Africa rendu public par la Banque Mondiale le 26 mars 2018, il existe un grand écart entre de performance et de rentabilité entre l’entrepreneuriat masculin et féminin en Afrique subsaharienne.
En Afrique, la performance des entreprises détenues par des femmes demeure systématiquement inférieure à celle des entreprises appartenant à des hommes. Les entreprises détenues par des femmes emploient moins de personnes, enregistrent des ventes moyennes plus faibles et créent moins de valeur ajoutée.
Ces différences de performance s’expliquent par des décisions différentes dans quatre domaines principaux :
Le secteur – Les femmes entrepreneures bâtissent des sociétés plus grandes et plus rentables lorsqu’elles opèrent dans des secteurs dominés par les hommes. Mais elles ont tendance à se regrouper dans les secteurs de la vente au détail et de l’hospitalité.
Les capitaux et la main d’œuvre- le niveau du capital (équipements, stocks et propriétés) est six fois plus faibles pour les entrepreneurs féminins que pour les hommes.
La main d’œuvre – Même si elles emploient moins de personnels et utilisent moins d’heures de travail pour faire fonctionner leur entreprise, elles obtiennent des rendements de la main-d’œuvre similaires à ceux obtenus par les hommes.
Capacités des entreprises : Pratiques d’affaires, innovation et formalisation
Les différences dans l’adoption de bonnes pratiques d’affaires contribuent à expliquer l’écart de productivité dans certains pays. De plus, le rapport met en lumière des différences en matière d’innovation entre les entreprises détenues par des hommes et des femmes. Les femmes au Togo sont deux fois moins susceptibles que les hommes d’avoir introduit un nouveau produit dans leurs activités.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot