Connect with us

Startup

Les investisseurs ont débattu du financement des startups en Afrique Francophone lors du Sommet des Investisseurs d’Afrique francophone

Avatar

Publié

le

La 2e édition du Sommet des Investisseurs d’Afrique francophone a eu lieu les 3 et 4 mars 2022 à Dakar. Plus de 400 participants se sont retrouvés et ont parlé d’investissements dans les startups d’Afrique Francophone.

Les 3 et 4 mars 2022 s’est tenu la seconde édition du Sommet des Investisseurs d’Afrique francophone s’est tenue du 03 au 04 mars à Dakar au Sénégal. Plus de 400 personnes ont participé à ce sommet.

5 pays d’Afrique francophone (Sénégal, Côte d’Ivoire, Rwanda, Tunisie et Maroc) ont capté 10 % des fonds d’investissement de 37 millions de dollars en 2016 en faveur de startups. « Nous avons constaté qu’il existe un grand écart entre les pays d’Afrique francophone et nos voisins anglophones en ce qui concerne l’accès aux financements et la visibilité des startups. Sur ce point, nous accusons un grand retard dans la partie francophone, et notre objectif en organisant cet événement est de contribuer à créer les conditions favorables pour l’investissement des startups en Afrique francophone, mais aussi de mettre en valeur les atouts de tous ces projets innovants », a estimé Nadine Zoro, Directrice de Suguba et organisatrice de la rencontre de Dakar.

L’Afrique francophone est un marché promoteur. Cependant, il est nécessaire d’assurer un ancrage institutionnel et politique suffisant et de définir des stratégies et plans d’actions a indiqué Matteo Matteo Rizzi un des acteurs les plus respectés de la FinTech.

Plus d’une dizaine de startups ont présenté leur projet à des investisseurs potentiels venus des quatre coins.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot