Connect with us

Economie

Les pays d’Amérique Latine cultivateur de Cacao envisagent la mise en place d’un prix plancher

Avatar

Publié

le

Inspiré par l’initiative de la Côte d’Ivoire et du Ghana, les pays producteurs de cacao d’Amérique Latine envisageraient de mettre en place un prix plancher a annoncé Reuters le 14 Aout.

Le Pérou, septième producteur mondial de cacao, propose un prix minimum de 3 200 dollars la tonne. Cette proposition du Pérou sera au menu des échanges avec des producteurs de Colombie, d’Équateur et de la République dominicaine lors d’une conférence sur le cacao à Carthagène, en Colombie cette semaine. Le Pérou, la Colombie, l’Équateur et la République dominicaine produisent un cacao biologique de qualité, qui exige des prix plus élevés que les fèves d’Afrique de l’Ouest.

« Un prix plus élevé augmenterait la production de cacao et créerait un excédent. Parallèlement à un prix plus élevé, nous devrions également limiter les volumes d’approvisionnement pour justifier un prix unifié », a déclaré Francisco Miranda, président de l’Association nationale des exportateurs de cacao de l’Équateur (Anecacao).

Un prix plancher est «difficile à faire car chaque origine en Amérique latine a son propre prix et sa propre stratégie de pays de commercialisation», alors qu’ un système différentiel similaire à celui mis en place par l’Afrique de l’Ouest pourrait mieux fonctionner, en particulier compte tenu du prix relativement bas du cacao » a déclaré Javier Castro, directeur général de l’exportateur de cacao GrandSouth.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot