Connect with us

Startup

Les startups africaines font face à une baisse significative des financements en 2023

Avatar

Publié

le

Les startups africaines numérique et écologiques montrent des signes de résilience malgré une année 2023 marquée par des défis financiers significatifs.

lors que le T3 a enregistré une mobilisation de fonds de plus de 590 millions de dollars selon Briter Bridges, dépassant les montants des années 2019 et 2020, les données cumulatives de 2023 peignent une image moins optimiste. Les startups sur le continent ont levé 1,4 milliard de dollars selon The Big Deal en fonds propres sur les neuf premiers mois, chutant de plus de la moitié par rapport à 2022 et 2021.

L’ analyse des chiffres du troisième trimestre montre que Ces secteurs ont dominé le financement, détrônant le secteur de la fintech en nombre de deals. Les levées de Spiro et Moove, acteurs de la mobilité, totalisent plus de 170 millions de dollars. En outre, les tours de table inférieurs à 250 000 dollars dominent en nombre, même si leur totalité a connu une baisse significative de 45% par rapport à 2022.Enfin, le Nigéria, le Kenya et l’Afrique du Sud continuent d’être des pôles majeurs pour les startups, mais le Bénin fait une entrée remarquée, propulsé par le round de financement exceptionnel de Spiro, à plus de 120 millions de dollars.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot