Connect with us

Economie

L’IATA projette une perte de 1,7 milliards de dollars pour les compagnies africaines en Afrique

Avatar

Publié

le

Photo de Brett Sayles provenant de Pexels

En 2020, quelques compagnies aériennes ont pu obtenir de l’aide de leurs gouvernements pour survivre à la crise. En 2021, la situation reste fragile pour l’IATA qui projette une perte importante. Elle propose trois axes prioritaires pour la relance des opérations.

L’industrie aérienne africaine a été fortement impactée par la pandémie de la COVID-19 en 2020. Tous les indicateurs ont viré au rouge l’an dernier : la demande des passagers a baissé de 69 % (contre 66 % dans le monde), les compagnies ont perdu 2 milliards de dollars. En outre, les pertes d’emplois pourraient atteindre 4,5 millions dans l’aviation et les industries connexes.
L’IATA révèle que le fret aérien est le point positif de cette période avec une augmentation de 1 % des volumes. De plus, le niveau de la demande des passagers est revenu au niveau de 1998. Mais ces chiffres ne sont pas suffisants. Pour aider le secteur à survivre à la crise, l’International Air Transport Association (IATA) a défini trois priorités pour les gouvernements africains.
Les trois priorités sont :
• la poursuite de l’aide financière et déblocage de l’aide engagée et des fonds bloqués : en 2020, une minorité de compagnies a obtenu une aide gouvernementale de 2,04 milliards de dollars américains sous forme de prêts publics directs, de financement par actions et d’injections de liquidités. L’association incite au déblocage des 601 millions de dollars de revenus des compagnies aériennes actuellement bloquée pour aider les compagnies actuellement en difficulté.
• la réouverture sécurisée des frontières : aujourd’hui, 20 pays d’Afrique ont mis en place des mesures de quarantaine. L’IATA propose de les remplacer par l’implémentation de tests avant le départ.
• la planification du redémarrage sécurisé des opérations : les gouvernements doivent établir des plans de relance opérationnels et mettre en place des outils pour gérer les nouveaux tests COVID-19 et les exigences en matière de vaccins.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot