Connect with us

Techno

L’Internet mobile, 3,5 fois plus cher que le tarif « abordable » en Afrique

Avatar

Publié

le

L’Alliance for Affordable Internet (A4AI) a publié son rapport 2019 sur l’accessibilité prix. Le rapport dresse un tableau négatif.  Selon l’étude les habitants des pays avec une faible concurrence entre les opérateurs mobiles et les fournisseurs d’accès à Internet paient 3,42 $ par gigaoctet de données plus que ceux des pays avec des niveaux de concurrence élevé entre les opérateurs.

L’intensité de la concurrence est un élément clé pour avoir des prix Internet plus abordable. Mais
 les progrès en matière de concurrence ralentissent dans les pays à revenu faible et intermédiaire, en raison de fusions entre opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès à Internet (FAI).
  L’impact d’une concurrence limitée est considérable dans des régions telles que l’Afrique subsaharienne, où le prix de l’Internet représente environ 5,8% du revenu mensuel moyen.

Selon A4AI, 48 % d  (65 sur 136) des pays à revenu faible et intermédiaire étudiés dans le rapport ont des marchés pleinement concurrentiels.
 
« L’accès à l’Internet haut débit coûte encore trop cher. L’un des moyens d’aider à réduire les coûts consiste à intensifier la concurrence et à combiner davantage de solutions. Nous estimons que rien n’est fait à cet égard. Cela nécessite un effort concerté des gouvernements » a précisé Dhanaraj Thakur, directeur de la recherche à la World Wide Web Fondation, qui dirige A4AI.

Le rapport cite le Cameroun et le Mali parmi les pays qui ont contribué à accroître l’accessibilité financière, grâce à de nouveaux plans nationaux pour le haut débit.


Lire plus sur Scidev

Infographies

TikTok sous la menace américaine

Avatar

Publié

le

Donald Trump a menacé de bannir l’application des États-Unis. Depuis la branche américaine de TikTok pourrait bien être rachetée par Microsoft à ByteDance.

 Dans le monde, TikTok avait récemment près du milliard d’utilisateurs actifs mensuels devant Snapchat ou Twitter.

 TikTok est particulièrement populaire en Inde, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil et en Russie.

 Source : Statista

Lire l'article

Techno

MTN dévoile Chenosis le marché africain des API

Avatar

Publié

le

MTN a annoncé le lancement de Chenosis le marché africain des API pour stimuler la croissance du marché africain

Chenosis, c’est la dernière innovation du groupe de télécommunication sud-africain. Il s’agit d’un nouveau marché panafricain d’API. L’objectif est de devenir la grande bibliothèque d’API ouvertes publiée sur le continent. Une API, interface de programmation d’application, est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l »intégration de logiciels d’applications.

Il va permettre aux développeurs et aux entreprises de découvrir et de s’abonner à ce qui deviendra la plus grande bibliothèque d’API ouvertes publiée sur le continent. Chenosis va permettre aux développeurs d’exploiter un large éventail de produits et de services API de tout le continent : télécommunications, santé en ligne, gouvernement électronique, IoT, fintech, commerce électronique, identité et de authentification, paiements et des collections.

« Chenosis est une marque et une entité distinctes et entretiendra une relation indépendante avec MTN afin de rester ouverte à tous les opérateurs de réseaux mobiles, start-ups fintech, fournisseurs de services de paiement, opérateurs de portefeuilles mobiles, prestataires de services financiers» a déclaré Charles Molapisi, directeur de la technologie et de l’information de MTN Group.

Lire l'article

Techno

Le successeur du PDG de MTN group connu d’ici 8 semaines maximum

Avatar

Publié

le

Le directeur général du groupe sud-africain MTN, Rob Shuter, a été nommé à la tête de l’unité d’entreprise de l’opérateur britannique haut débit et mobile BT à partir de l’année prochaine. Son successeur va être connu d’ici quatre à huit semaines a annoncé MTN.

Le directeur général du groupe sud-africain MTN, Rob Shuter, qui avait annoncé sa démission en mars 2021, a été nommé à la tête de l’unité d’entreprise de l’opérateur britannique haut débit et mobile BT.

 «Je suis ravi d’accueillir Rob chez BT. Il apporte une riche expérience des télécommunications internationales et a une expérience de la conduite de l’innovation sur les marchés des entreprises et de la consommation », a déclaré Philip Jansen, PDG de BT Group à Reuters.

Au cours de son mandat, Shuter a aidé MTN à surmonter les principaux défis réglementaires, en particulier au Nigéria, et a permis à l’opérateur mobile de se développer. Les actions de MTN ont chuté de 6,88% après l’annonce, mais ont récupéré quelques pertes pour se situer en baisse de 4,70% à 10 h 45 GMT le 31 juillet 2020.

Lire l'article

Les dernières tendances