Connect with us

Technologies

L’Internet mobile, 3,5 fois plus cher que le tarif « abordable » en Afrique

Avatar

Publié

le

L’Alliance for Affordable Internet (A4AI) a publié son rapport 2019 sur l’accessibilité prix. Le rapport dresse un tableau négatif.  Selon l’étude les habitants des pays avec une faible concurrence entre les opérateurs mobiles et les fournisseurs d’accès à Internet paient 3,42 $ par gigaoctet de données plus que ceux des pays avec des niveaux de concurrence élevé entre les opérateurs.

L’intensité de la concurrence est un élément clé pour avoir des prix Internet plus abordable. Mais
 les progrès en matière de concurrence ralentissent dans les pays à revenu faible et intermédiaire, en raison de fusions entre opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès à Internet (FAI).
  L’impact d’une concurrence limitée est considérable dans des régions telles que l’Afrique subsaharienne, où le prix de l’Internet représente environ 5,8% du revenu mensuel moyen.

Selon A4AI, 48 % d  (65 sur 136) des pays à revenu faible et intermédiaire étudiés dans le rapport ont des marchés pleinement concurrentiels.
 
« L’accès à l’Internet haut débit coûte encore trop cher. L’un des moyens d’aider à réduire les coûts consiste à intensifier la concurrence et à combiner davantage de solutions. Nous estimons que rien n’est fait à cet égard. Cela nécessite un effort concerté des gouvernements » a précisé Dhanaraj Thakur, directeur de la recherche à la World Wide Web Fondation, qui dirige A4AI.

Le rapport cite le Cameroun et le Mali parmi les pays qui ont contribué à accroître l’accessibilité financière, grâce à de nouveaux plans nationaux pour le haut débit.


Lire plus sur Scidev

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot