Connect with us

Economie

Mali : Le FMI projette une croissance de près de 5 % en 2023

Avatar

Publié

le

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par M me Wenjie Chen, a mené des entretiens virtuels sur les consultations de 2023 au titre de l’article IV avec le Mali du 6 au 17 mars 2023. Il ressort de ces entretiens que l’économie Malienne fait preuve de résilience depuis 2020. Cependant, elle est limitée par le manque d’appui budgétaire extérieur pour ses possibilités de financement alors que les pressions budgétaires augmentent.

Dans un contexte de problèmes sécuritaires importants, l’économie malienne a bien résisté aux différents chocs avec une croissance de 3 % et 3,7 % en 2022. De plus, le déficit budgétaire de l’État, qui se situe juste en dessous de 5 % du PIB en 2022, témoigne d’une hausse rapide des dépenses de sécurité, des salaires de la fonction publique et de la facture des intérêts. Par ailleurs ces postes budgétaires représentent de 80 % des recettes budgétaires.

L’absence d’appui budgétaire extérieur et le resserrement des conditions financières limitent les possibilités de financement du Mali, alors que les pressions sur les dépenses ne baissent précisent l’institution financière. Par conséquent, la réduction du déficit budgétaire en dessous de 3 % constitue une priorité pour garantir la viabilité de la dette et à faciliter le financement de l’endettement.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot