Connect with us

Nominations

Mariame Diaby Touré prend la tête d’Orange Money Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

Crédit Info : Koaci.ci

Mariame Diaby Touré a été nommé Directrice Générale d’Orange Money Côte d’Ivoire en remplacement de Jean Marius Yao.

Avant sa nomination, elle était directrice de cabinet. Elle a été Conseiller Technique du Ministre en charge du Budget avant de rejoindre Orange Côte d’Ivoire en 2018 en tant que Directrice de Cabinet.

Mariame Touré est diplômée de l’Institut National des Télécommunications de l’Université Lyon II Lumière.

African Media Agency (AMA)

La BAD annonce la nomination de plusieurs chefs de Bureau pays

Avatar

Publié

le

La Banque africaine de développement annonce la nomination de chefs de bureau pays pour la République centrafricaine, le Ghana, Madagascar, le Mali, la Sierra Leone, le Togo et l’Ouganda, à compter du 1er décembre 2020.

M. Mamady Souare : Chef de bureau pays désigné pour la République centrafricaine

De nationalité ivoirienne, a rejoint la BAD en 2004, en tant qu’ingénieur principal des transports. Il occupe actuellement le poste de directeur de la division des opérations d’intégration régionale au sein du Département du développement et de l’intégration régionale de la Banque africaine de développement.

Avant sa nomination au poste de chef de bureau pays en République centrafricaine, il était chef de la division des transports à la BAD dont la mission est la gestion des projets d’infrastructure de tous les pays membres régionaux en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest, du Nord, de l’Est et en Afrique australe.

Mme Eyerusalem Fasika : Cheffe de bureau pays désignée pour le Ghana

Eyerusalem Fasika, de nationalité éthiopienne, a rejoint la BAD en 2009. Elle est actuellement chargée de programme pays et chef de bureau pays par intérim au bureau du Malawi.

Eyerusalem apporte à ce nouveau poste une vaste expérience en matière de stratégie pays, de gestion, de revue de programmes et de portefeuilles, de gestion axée sur les résultats, d’assurance qualité, de finances publiques, de renforcement des capacités, de dialogue avec les pays et de coordination des partenariats et de l’aide. Depuis qu’elle a rejoint la Banque, elle a occupé le poste de chargée principale de programme pays au bureau du Malawi, de 2009 à 2013 et de 2018 à ce jour. Elle a occupé la même fonction au bureau du Zimbabwe, de 2013 à 2018.

M. Adam Amoumoun : Chef de bureau pays désigné pour Madagascar

Adam Amoumoun, de nationalité nigérienne, a rejoint la Banque africaine de développement en 2008 en tant que chargé principal des acquisitions au sein du département de la gouvernance et de la réforme économique. Il a ensuite été nommé chargé principal de la gouvernance au sein du même département avant de devenir chargé principal de programme au bureau du Togo.

M. Adalbert Nshimyumuremyi : Chef de bureau pays désigné pour le Mali

Adalbert Nshimyumuremyi, de nationalité rwandaise, a rejoint   la Banque africaine de développement en 2003. Il occupe actuellement le poste d’économiste pays en chef, chargé du Gabon et de la Guinée équatoriale.

Il apporte à ce nouveau rôle plus de 30 ans d’expérience en matière de politique macroéconomique, de réduction de la pauvreté, de décentralisation, de développement local et de renforcement des capacités statistiques.

Mme Halima Yussuf Hashi : Cheffe de bureau pays désignée pour la Sierra Leone

De nationalité tanzanienne, Halima Yussuf Hashi a rejoint la Banque africaine de développement en 2005 en tant que chargée du développement social au bureau de Tanzanie. Elle occupe actuellement le poste de chargée principale de programme pays au bureau de l’Ouganda.

M. Wilfrid Paterne Abiola : Chef de bureau pays désigné pour le Togo

De nationalité française, Wilfrid Paterne Abiola a rejoint la Banque africaine de développement en 1998. Il est actuellement chargé de la gouvernance en chef au sein du bureau de coordination de la gouvernance et de la gestion des finances publiques.

M. Augustine Kpehe Ngafuan : Chef de bureau pays désigné pour l’Ouganda

De nationalité libérienne, Augustine est économiste, comptable et diplomate. Il a, à son actif, de nombreuses années d’expérience dans la gestion du secteur public, acquise à des postes de responsabilités qu’il a occupés dans le secteur bancaire et au sein du gouvernement libérien.

Il a récemment été membre du Conseil d’administration d’Ecobank Liberia Limited, et responsable par intérim du mécanisme de plainte sur les projets à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Source : agence de presse financiere

The post La BAD annonce la nomination de plusieurs chefs de Bureau pays appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

IATA : le Français Alexandre de Juniac quitte ses fonctions de DG

Avatar

Publié

le

En poste depuis septembre 2016 à la tête de l’Association du transport aérien international (IATA), Alexandre de Juniac quittera officiellement ses fonctions le 31 mars 2021. L’ex PDG d’Air France-KLM a fait connaître son intention de se retirer de l’Association il y a plusieurs mois, avant la crise sanitaire.

« Je n’ai pas pris cette décision à la légère » a-t-il dit. «  Ce fut le privilège d’une vie de servir l’industrie mondiale du transport aérien – ce que j’appelle le commerce de la liberté – en tant que chef de l’IATA. Au cours des dernières années, l’IATA a stratégiquement accru sa pertinence en tant que voix de l’industrie aérienne mondiale. Cela a été évident dans la crise du COVID-19. »

Commentant cette démission, Carsten Spohr , président du conseil des gouverneurs de l’IATA et PDG de Lufthansa a déclaré : «Alexandre a dirigé notre industrie dans des temps extraordinaires. Sous sa direction, l’IATA est devenue une organisation plus forte et encore plus pertinente. J’associe ma voix à celle de tous les membres du Conseil des gouverneurs pour le remercier de son service et lui souhaiter bonne chance dans ses entreprises. Je suis également heureux que nous soyons en mesure de présenter un candidat très compétent à la 76e AGA de l’IATA pour succéder à Alexandre dans ce rôle important. Je suis convaincu que Willie sera un excellent directeur général pour l’IATA ».

Willie Walsh, l’ancien PDG de British Airways puis du groupe IAG, a été proposé pour le remplacer, devenant au passage le 8e directeur général de l’IATA. Cette proposition doit être entérinée le 24 novembre, au cours de l’assemblée générale de l’association.

Pour rappel, l’Association du transport aérien international (IATA) est l’association commerciale des compagnies aériennes du monde, représentant quelque 290 compagnies aériennes soit 82% du trafic aérien mondial.

 Source : newsaero.info

Source : agence de presse financiere

The post IATA : le Français Alexandre de Juniac quitte ses fonctions de DG appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

Sénégal : prise de fonction de Fatiha Terki, nouvelle représentante résidente du PAM

Avatar

Publié

le

Credit Photo : Msn.com

La nouvelle directrice et représentante résidente du Programme alimentaire mondial (PAM) au Sénégal, Fatiha Terki, a pris ses fonctions, lundi, 23 novembre à Dakar, à la suite de la présentation, le même jour, de sa lettre de mission au ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall,  annonce l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) qui cite un communiqué de l’institution internationale.

Selon l’APS,  nommée à ce poste par le Directeur exécutif du PAM, David Beasley, Mme Terki aura la charge de diriger les opérations d’assistance et de résilience menées au Sénégal par le PAM dans le cadre de son Plan stratégique Pays (PSP 2019-2023).

Médecin, spécialisée en épidémiologie, elle rejoint le PAM au Sénégal, après quatre années de fonction au siège de l’organisme humanitaire à Rome. Dans la capitale italienne, elle a successivement occupé les postes de directrice adjointe et directrice par intérim de la Division de la nutrition.

De nationalité algérienne, Fatiha Terki totalise 25 ans d’expérience dans le domaine du développement international, qui l’ont menée dans plusieurs pays à travers le monde, particulièrement en Afrique, au Moyen Orient et en Asie.

La nouvelle directrice et représentante résidente du PAM compte se « mettre à la disposition du Gouvernement afin de contribuer au mieux à la réalisation des priorités du Sénégal en matière de développement socio-économique telles qu’énoncées dans le Plan Sénégal Emergent (PSE 2014-2035) ».

« Je suis ravie d’être aujourd’hui acceptée par le gouvernement du Sénégal qui, à travers son ministère en charge des Affaires Etrangères, a reçu ma lettre d’accréditation, ce qui rend officielle ma mission dans le pays », a-t-elle déclaré.

« C’est pour moi un honneur, mais surtout une grande opportunité de servir le Sénégal en tant qu’agent humanitaire et de développement afin de jouer ma partition au nom du Programme Alimentaire Mondial pour l’atteinte des Objectifs de développement durable, notamment les ODD 2 et 17 qui consistent à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable à travers un partenariat fort d’ici 2030 », a-t-elle conclu.

Source : agence de presse financiere

The post Sénégal : prise de fonction de Fatiha Terki, nouvelle représentante résidente du PAM appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?