Connect with us

Economie

Moody’s révise la perspective du Nigeria à la hausse en raison des réformes gouvernementales

Avatar

Publié

le

L’ agence de notation Moody’s a annoncé vendredi avoir révisé à la hausse la perspective du Nigeria, passant de « stable » à « positive », citant la possibilité d’une inversion de la détérioration de la situation fiscale et extérieure du pays grâce aux efforts de réforme des autorités.

Vendredi 8 décembre 2023, l’agence de notation Moody’s a annoncé une révision à la hausse de la perspective du Nigeria, la faisant passer de « stable » à « positive ». Cette décision fait suite aux réformes entreprises par les autorités nigérianes, qui pourraient inverser la détérioration de la situation fiscale et extérieure du pays.

Moody’s a également confirmé les notations « Caa1 » à long terme en monnaie étrangère et en monnaie locale de l’émetteur.

Le président nigérian, Bola Tinubu, a pris les rênes de la plus grande économie d’Afrique avec pour objectif de stimuler la croissance et d’attirer des milliards de dollars d’investissements. Le Nigeria est confronté à des défis tels que les pénuries de devises étrangères, la faible production de pétrole et l’insécurité généralisée. Tinubu a lancé les réformes les plus audacieuses du pays depuis des décennies en supprimant en mai la subvention coûteuse sur le carburant, en levant les contrôles des changes et en mettant fin à l’interdiction de certaines importations.

Ces réformes ont été saluées par les investisseurs, mais les syndicats affirment qu’elles ont entraîné une hausse des coûts, tandis que l’inflation est à deux chiffres au Nigeria depuis 2016, ce qui a encore érodé les économies et les revenus.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot