Connect with us

Startup

MTN Group annonce une hausse de 10,9 % de l’EBIDTA au premier semestre 2020

Avatar

Publié

le

Le groupe MTN a publié ses résultats semestriels ce 6 août 2020. Le groupe annonce des résultats semestriels encourageant avec une hausse du revenu et de l’EBIDTA. Ces résultats montrent que le premier choc COVID-19 a été bien absorbé.

Avec une hausse de 9,4 % en glissement annuel du chiffre d’affaires à 2,6 milliards FCFA et une augmentation de l’EBIDTA de 10,9 % à 1,3 milliard FCFA, une progression de 54 % du  bénéfice net par action après impacts non opérationnels, une hausse de 118 % du  cash-flow libre opérationnel a augmenté de 117,8% ; les performances de l’opérateur téléphonique sud-africain sont jugées encourageantes par ses dirigeants dans ce contexte de pandémie de COVID-19.

«La performance de MTN au premier semestre a confirmé la résilience de notre personnel et de notre modèle d’affaires alors que nous avons obtenu de solides résultats dans un contexte d’incertitude et de défis socio-macroéconomiques sans précédent», a déclaré le président Directeur Général de MTN Group, Rob Shuter.

Cette performance s’explique par une reprise rapide des usages des clients après une chute en avril 2020. En effet, les recrutements de nouveaux clients mobiles et mobile money ont repris la tendance haussière à partir d’avril 2020. MTN a ajouté 11 millions d’abonnés au cours des six premiers mois de l’année pour atteindre une base totale de 262 millions. À la fin juin 2020, MTN comptait 102 millions d’utilisateurs de données actifs et 38 millions d’utilisateurs actifs d’argent mobile.

 En termes d’usage, alors que la pandémie a stimulé l’usage des services financiers mobile. Alors que  la voix et de la donnée ont enregistré des tendances baissières à partir du mois de mai 2020. Les moteurs de la croissance des revenus du semestre sont la donnée (+32%) et les services financiers mobiles (+18%).

MTN a annoncé qu’il concentrait sa stratégie à l’avenir sur les marchés africains. Par conséquent le groupe envisage de se retirer du Moyen-Orient à moyen terme. Le groupe indique que les actifs du  Moyen-Orient  ont contribué pour moins de 4% à l’EBITDA du groupe au semestre. «Dans le cadre de notre revue de portefeuille en cours, nous pensons que le groupe est mieux servi pour se concentrer à l’avenir sur notre stratégie panafricaine. Nous sortirons donc du Moyen-Orient de manière ordonnée à moyen terme. Dans un premier temps, nous sommes en discussion avancée pour vendre notre participation de 75% dans MTN Syria », a déclaré Shuter.

Le groupe indique que les impacts économiques de la pandémie restent incertains mais reste confiant sur ses capacités de résilience à moyen terme.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot