Connect with us

Economie

Nigeria : les investisseurs pessimistes suite au report des élections

Avatar

Publié

le

Après l’annonce du report d’une semaine des élections le dimanche 17 février pour des raisons de logistiques, la réaction des marché a été immédiate : le naira s’est affaiblie lundi sur le marché à terme et les actions nigérianes ont chuté. En effet, les investisseurs craignent un contentieux électoral.

« Il y a une certaine frustration chez les investisseurs qui s’inquiètent de cette élection depuis une bonne partie de l’année dernière et qui espèrent finalement la laisser derrière eux« , a déclaré Christopher Dielmann, économiste en chef chez Exotix Capital à Reuters.

Les investisseurs, qui tablaient sur une élection calme sans violence et sans conflits, avaient anticipé en achetant des actions pour se préparer à la reprise postélectorale. Les analystes estiment que ce report pourrait perturber le rebond de l’économie nigériane et de son marché.

« Les conséquences économiques de cette décision se feront sentir de manière significative, dans la mesure où ce qui était censé être un processus sans heurt est désormais plongé dans une incertitude et une controverse prolongées, ébranlant de ce fait la confiance des investisseurs et érodant quelque peu l’intérêt renouvelé des investisseurs étrangers et nationaux. Nous prévoyons que le report entraînera directement un retournement du marché, les investisseurs inquiets se retirant rapidement du marché pendant que d’autres attendent sur le côté. » analysent les analystes. Vetiva Capital a écrit dans une note.

Les analystes estiment que ce report pourrait perturber le rebond de l’économie nigériane et de son marché.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot