Connect with us

Technologies

Quelles sont les tendances majeures de l’écosystème numérique ouest africain ?

Avatar

Publié

le

Le GSMA, l’association mondiale des opérateurs télécoms, a publié son dernier rapport sur l’écosystème des télécommunications en Afrique de l’Ouest. Dans ce rapport, l’association a identifié deux tendances majeures qui vont façonner l’écosystème dans le futur.

1. La 4G va devenir la technologie majeure

L’Afrique de l’ouest est en retard comparé à l’Afrique de l’Est et d’Afrique australe dans l’adoption de la 4G. Les retards dans l’attribution des fréquences 4G aux acteurs expliquent cette situation. Mais on observe une évolution. Dix réseaux 4G ont été lancés entre 2018 et 2019. De plus, des licences ont été accordés à des opérateurs au Sénégal, au Nigéria, au Ghana, au Burkina Faso et au Cap-Vert.

2. La fintech émerge

Le second phénomène est la montée des fintechs en Afrique de l’Ouest. Ces fintechs cherchent à combler les écarts en matière de services financiers. Dans des marchés où la pénétration des services financiers et bancaires sont faibles, ces entreprises pourraient bouleverser l’écosystème financier dans le futur.
Le Nigéria possède l’un des marchés de la fintech les plus actifs dans toute la région de l’Afrique subsaharienne. Le Ghana et le Sénégal sont aussi très actifs dans le domaine de la fintech.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot