Connect with us

Medias

Nigeria : StarTimes et MTN lancent un nouveau forfait vidéo à la demande

Publié

le

Les abonnés de MTN vont bénéficier d’un nouveau forfait spécial vidéo à la demande spécial Start Times.
« Avec 241,5 FCFA les abonnés peuvent profiter de 60 minutes de contenu sur StarTimes ON. Pour 644 FCFA ils peuvent accéder à 180 minutes de contenu », explique Abiodun Ajayi, qui dirige la section Data & Devices chez MTN Nigeria.
Avec le coût élevé de la donnée internet en Afrique, ce type d’accord est l’un des moyens les plus efficaces pour rendre accessible le contenu des plateformes de vidéo à la demande.

Lire plus sur Agence Ecofin

Business

La TV : reste le média majeur en Afrique francophone

Publié

le

Les résultats principaux d’Africascope 2019, l’étude d’audience média réalisée par le cabinet d’études Kantar ont été publiés le 3 Septembre 2019. 9 africains sur 10 (17 millions de Spectateurs) ont regardé chaque jour la télé.

Le cabinet d’étude Kantar réalise chaque année une étude d’audience dans pays d’Afrique Sub-saharienne : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal. L’étude couvre une population de 19,1 millions d’individus âgés de 15 ans et plus.

Les téléspectateurs regardent la télévision pendant près de 4 heures

Plus de 17 millions de téléspectateurs ont regardé la télévision chaque jour soit 92 % de la population.

En moyenne, les africains passent chaque jours 3h56 devant la télévision, c’est 4 minutes de moins qu’en 2018. Cette durée moyenne présente des disparités, en effet si la plupart des pays ont une durée d’écoute quotidienne par individu supérieur à 4h, le Burkina Faso enregistre une durée d’écoute moyenne de la TV de 3h04 et le Mali de seulement 2h31.

Les chaînes TV internationales et panafricaines les plus regardées en 2019 sur la zone sont : Novelas TV, TV5MONDE, Canal+ Sport, Trace Africa, Nollywood TV, France 24, Action et A+.

La notoriété de la TNT forte dans les pays où elle est déployée

Dans les trois pays dans lesquels, la TNT est déployée, la notoriété est forte : 86% des sénégalais en ont déjà entendu parler, 82% des Burkinabé et 56% des congolais. En Côte d’Ivoire où le passage à la TNT est imminent, 34% connaissent la TNT.

Au Sénégal, au Burkina et en RDC où la TNT est déjà déployée, 46% des équipés l’utilisent pour recevoir des chaînes gratuites et 54% pour recevoir des chaînes gratuites et payantes.

Près de la moitié des non équipés envisage de passer à la TNT notamment pour accéder à de nouvelles chaînes (58% des intentionnistes), pour avoir une meilleure qualité du son et de l’image (26%) ou pour limiter les coupures en cas de pluie par exemple (12%). Le prix du décodeur ou encore le manque d’information sur la façon de s’équiper restent les principaux freins.

62% des individus ont écouté la radio quotidiennement

En moyenne, 62% des individus de 15 ans et plus ont écouté la radio quotidiennement en 2019. Ils y ont consacré en moyenne 1h29. Mais l’écoute moyenne de la radio qui varie du simple au double selon les pays.

Les pays champions de l’écoute radio sont le Mali avec une durée d’écoute moyenne de 2h21 par jour et le Burkina Faso qui culmine à près de 3h08.

Parmi les stations nationales les plus écoutées on trouve : Zik FM à Dakar, Radio Al Bayane à Abidjan la station nationale CRTV à Douala et Yaoundé, Top Congo à Kinshasa, Radio Congo à Brazzaville, Urban FM à Libreville, Radio Savane à Ouagadougou et à Bamako : Radio Liberté.

En 2018, les radios ont été écoutées autant via un poste de radio classique (59%) que via un téléphone mobile équipé d’un récepteur FM (59%). Ils sont également 4% à l’écouter via leur poste de télévision.

28% des 15 ans et plus accèdent à Internet tous les jours ou presque

En 2019, 28% des individus se connectent tous les jours ou presque à Internet. C’est 2 points de plus qu’en 2018.

En moyenne, la durée de connexion quotidienne par individu est de 42 minutes par jour.

La grande majorité des internautes dispose d’un compte Facebook (84%) et Whatsapp (82%).

Ils suivent majoritairement leurs proches (amis, familles), ils sont également 32% à suivre les comptes des médias d’informations, enfin près d’un quart suivent des peoples, des influencers et des hommes politiques.

Lire l'article

Business

AFRICANEWS cédé au groupe malgache SIPROMED

Publié

le

La chaine de télévision AfricaNews a été acheté par le groupe malgache Sipromad pour un montant de 20 millions de dollars. Lancée il y a trois ans, Africanews était détenu par le groupe EuronewsNBC.

Sipromad est un conglomérat malgache dirigé par Ylias Akbaraly. C’est un groupe présent dans plusieurs branches d’activités et qui est actuellement en phase de diversification de ses activités. Il a étendu ses activités dans les secteurs bancaire, l’immobilier et les médias.

Sipromad a racheté Thomson Broadcast, le spécialiste de la transmission de signaux audiovisuels l’an dernier, se positionnant sur le marché de la TNT.

Lire plus sur Agence Ecofin

Lire l'article

Business

M6 va lancer une nouvelle chaine en Afrique subsaharienne

Publié

le

Nicolas de Tavernost, le directeur général a envisagé de lancer une nouvelle chaine en Afrique francophone.

Le groupe envisage de développer cette première entreprise internationale en s’appuyant sur le savoir-faire en matière de distribution internationale de l’activité télévision de Lagardère qu’il a acquise pour 141,031 milliards FCFA.

Le Groupe M6 est dans un processus de transformation en groupe multimédia. Les activités de M6 seront développées autour de quatre pôles : production télévisée, radio, diffusion numérique et télévisée.

Lire l'article

Les dernières tendances