Connect with us

Finance

République du Congo : Fitch confirme la note CCC

Avatar

Publié

le

L’agence de notation Fitch Ratings a affirmé la note de défaut à long terme de l’émetteur (IDR) de la République du Congo à CCC.

L’agence de notation Fitch a confirmé la notation de défaut à long terme de l’émetteur (IDR) de la République du Congo à CCC. Cette note s’explique par les pressions de liquidité née de la baisse des cours du pétrole et une baisse des options de financement.

Les risques de liquidité et de solvabilité se sont accrus à cause de la baisse des prix internationaux du pétrole et le choc de l’offre mondiale de pétrole provoquée par la crise sanitaire. Le Congo est dépendant du pétrole qui représente 64 % des recettes publiques. De plus, les prévisions de production de pétrole ont été revues à la baisse.

Le déficit budgétaire va augmenter à cause de la chute des revenus pétroliers et de l’impact économique de la COVID-19. Fitch projette un déficit de 5,4% du PIB en 2020. L’agence projette une baisse des recettes publiques, une augmentation des dépenses de santé et une augmentation des arriérés de paiement. L’agence prévoit un déficit de 20 % du PIB de la balance courante.

Les analystes de Fitch prévoient une baisse de 9 % du PIB en 2020 à cause d’une faible croissance du pétrole et d’une récession des secteurs non-pétroliers.

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot