Connect with us

Economie

Rwanda : Fitch affirme la notation B + avec une perspective stable

Avatar

Publié

le

L’agence de notation Fitch a confirmé la notation souveraine en devises à long terme  du Rwanda avec une perspective stable.

Fitch indique que quatre faiblesses principales expliquent cette notation: le déficit budgétaire et courant du pays, l’endettement public et extérieur et un revenu par habitant faible. Ces faiblesses sont atténuées par une croissance prévisionnelle élevée, une inflation faible et un environnement des affaires propices.

L’agence est optimiste et évalue à la baisse les risques du Rwanda. Elle projette un ralentissement de la croissance à 1 % en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Toutefois les perspectives de croissances restent positives selon elle avec des projections de croissance du PIB à moyen terme du Rwanda de 7% à 8%. Les moteurs de cette croissance sont la croissance démographique, l’investissement public et les politiques axées sur la croissance favorisant la substitution des importations et le tourisme.

Fitch a opté pour un scénario de base avec une forte croissance du PIB et un assainissement budgétaire compatible avec la stabilisation de la dette publique / PIB. Le déficit budgétaire du Rwanda s’est creusé à plus de 10% du PIB au cours de l’exercice budgétaire se terminant en juin 2020, contre environ 5% en  2019. Il devrait rester élevé jusqu’en 2022.

La dette publique brute est passé de 55 % du PIB à fin juin 2019 à  63 % du PIB à fin juin 2020. Tandis que le déficit du compte courant s’est dégradé à 14 % du PIB à en 2020 (+5 points) en raison des baisses des envois de fonds et des recettes touristiques.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot