Connect with us

Covid19

COVID-19 : trois facteurs ont contribué à la réussite du plan anti-propagation du Rwanda

Avatar

Publié

le

credit photo : Jeune Afrique

Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, a félicité le Rwanda pour avoir supprimé la COVID-19 très rapidement. Trois facteurs principaux expliquent la réussite du plan de riposte de la maladie à coronavirus rapporte Xinhua.

 Depuis le 1 er août 2020, le Rwanda n’a pas connu une augmentation du nombre de nouveaux cas et a signalé plus de guérisons que de nouveaux cas en tous les jours sauf trois. Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général a indiqué que ce succès est basé sur trois critères principaux : un leadership fort, une couverture sanitaire universelle, des agents de santé  soutenus et des communications claires en matière de santé publique.

La réponse du gouvernement au COVID-19 a été robuste et rapide dès l’apparition du premier cas à la mi-mars a déclaré l’épidémiologiste rwandais Vedaste Ndahindwa à Xinhua. En outre, un groupe de travail national dirigé par le Premier ministre Edouard Ngirente et le poste de commandement COVID-19, composé de professionnels de différents secteurs, a été mis en place.

La mise en œuvre du plan de riposte contre la pandémie a coûté 60 millions de dollars américains : mise en place de laboratoires COVID-19,  tests et traitement des patients, recherche et l’isolement des contacts. Le dépistage et le traitement du COVID-19 sont gratuits au Rwanda, sauf pour les voyageurs entrant au Rwanda par avion depuis la réouverture des aéroports le 1er août.

Une équipe médicale bien formée et soutenue. Des agents de santé expérimentés et ont été déployé dans les centres de traitement et de quarantaine COVID-19.

Enfin la communication claire est le dernier facteur. Selon les dirigeants, la communication a été claire au niveau national et communautaire. En outre, le personnel de différentes institutions publiques ont été impliqué dans cette communication. Enfin les chefs réligieux ont été impliqués pour parler du COVID-19 pendant le culte.

 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot