Connect with us

Economie

Rwanda : la Banque mondiale a accordé 150 millions de dollars pour favoriser l’accès à l’énergie à coûts bas

Avatar

Publié

le

La Banque Mondiale a approuvé le financement de 150 millions de dollars ( milliards de FCFA) pour améliorer l’accès des ménages, des entreprises et des institutions publiques du Rwanda à un réseau électrique moderne.

Le 17 septembre 2020, la banque mondiale a accordé un financement de 150 millions de dollars au Rwanda pour le projet d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’énergie au Rwanda (EAQIP).

L’objectif du programme est de financer d’extension des raccordements au réseau pour des clients résidentiels, commerciaux, industriels et publics. De plus, il doit  subventionner le déploiement de systèmes solaires individuels hors réseau pour le rendre moins coûteux. Enfin il va rétablir les capacités de production de la centrale hydroélectrique de Ntakura, en réduisant les variations de tension sur les lignes de transport et en soutenant le programme national d’installation de compteurs intelligents.

 « Ce projet intervient à point nommé pour conforter les avancées obtenues depuis dix ans par le gouvernement dans le domaine de l’énergie grâce au soutien de la Banque mondiale. Il contribuera directement aux efforts du Rwanda visant à assurer un accès universel à l’énergie d’ici 2024 et à des combustibles de cuisson propres d’ici 2030 », a indiqué Rolande Pryce, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Rwanda.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot