Connect with us

Economie

Rwanda : l’agence de notation B+ avec une perspective négative

Avatar

Publié

le

L’agence de notation a publié sa note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long du terme du Rwanda à B+ avec une perspective négative.

Fitch Ratings a rendu publique sa notation de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Rwanda. L’agence a maintenu sa notation de B+. Mais la perspective attachée à cette note est négative. Cette notation s’explique par un niveau du PIB par habitant faible, des déficits budgétaires et courants qui persistent malgré une gouvernance solide et de bonnes performances macroéconomique.

Les déficits budgétaires importants constituent un des facteurs clés de cette notation. Selon les prévisions de l’agence de notation, le déficit devrait diminuer de 7,1 % en 2022 à 6 % en 2023 grâce à une baisse des dépenses en biens et services. Cependant, les dépenses publiques devraient être supérieurs à leur niveau d’avant la pandémie.

Selon les projections de l’agence, l’amortissement de la dette intérieur devrait atteindre 5,8 % du PIB alors que l’amortissement de la dette extérieure devrait s’élever à 1 % du PIB. Par conséquent, le niveau de remboursement de la dette extérieure est jugée faible.

La dette publique devrait se situer à 77,7 % du PIB en 2023 contre 78,3 % % en 2021. Ce niveau de dette publique est élevé. Il s’agit majoritairement d’une dette concessionnelle ou semi concessionnelle auprès de prêteurs officiels.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot