Connect with us

Economie

Un groupe de parlementaires européens plaident pour un pacte sur le prix du Cacao avec la Côte d’Ivoire et le Ghana

Avatar

Publié

le

Un groupe de parlementaires de l’Union européenne a demandé à la Commission européenne de débuter des négociations avec la Côte d’Ivoire et le Ghana pour remédier aux bas prix du cacao.

« Nous exhortons la Commission à engager rapidement des négociations formelles avec les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Ghana dans le but de parvenir à un pacte économique pour un cacao durable », a déclaré le groupe de parlementaire dans un courrier révélé par l’agence Reuters. Le pacte impliquerait un accord entre toutes les parties sur ce qu’il faut faire pour résoudre le faible prix du cacao et gérer l’approvisionnement en cacao afin d’éviter les chocs du marché.

La Côte d’Ivoire et le Ghana produisent plus de 60 % du cacao mondial. De plus, ces deux pays avaient appelé l’Union Européenne à s’associer à eux pour créer un pacte économique qui garantirait aux producteurs de cacao un salaire décent.

L’Union Européenne est la principale destination du cacao ivoirien. Mais un nouveau projet de loi de l’Union Européenne pourrait obliger les négociants en cacao à abandonner certains fournisseurs parce qu’ils utilisent des pratiques contraires à l’éthique.

« Compte tenu des dispositions environnementales et sociales mises en place par l’UE et de nombreux autres pays en termes de réglementation, un Pacte économique est désormais nécessaire… afin de satisfaire la première condition de durabilité », a déclaré Alex Assanvo, directeur de l’Initiative Côte d’Ivoire-Ghana sur le cacao à Reuters.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot