Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : Fitch a confirmé la note BB- avec une perspective stable

Avatar

Publié

le

L’agence de notation Fitch a confirmé la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme à BB- avec une perspective stable.

Fitch a affirmé sa notation de la Côte d’Ivoire. Cette notation s’explique par plusieurs principaux selon la note d’information de l’agence de notation. Nous vous présentons quelques-uns de ces facteurs principaux.

Le premier facteur est l’augmentation des recettes fiscales. En effet, les recettes fiscales sont passées de 12,3 % en 2019 à 13 % du PIB. Cette augmentation a positivement impacté le déficit budgétaire s’est situé à 5 % du PIB en 2021 (en dessous des prévisions).

Fitch projette que la hausse des prix des matières premières, en particulier du pétrole, va provoquer une perte de revenu de près de 0,7 % du PIB par rapport au budget. Cette augmentation devrait être compensée par la hausse structurelle du recouvrement des impôts réalisée en 2021 et nous prévoyons que le déficit se réduira légèrement à 4,8 % du PIB en 2022. En effet, Fitch ne projette que la Côte d’Ivoire introduise de nouvelles subventions pour limiter l’impact de la hausse du niveau général des prix sur le pouvoir d’achat sauf en cas de pression sociale élevée.

L’agence de notation prévoit que la dette des administrations devrait atteindre le pic de 52 % du PIB en 2020 avant de diminuer lentement grâce à la baisse des déficits budgétaires et une croissance. Selon Fitch, le profil de dette de la Côte d’Ivoire présente des risques limités avec avec 84 % de la dette en francs ouest-africains ou en euros, 39 % envers des prêteurs nationaux ou régionaux et 28 % envers des créanciers officiels.

Le dialogue national qui est en cours entre les acteurs de la politique indique que les risques politiques sont limitées. Enfin, le risque sécuritaire est limité, car le gouvernement a augmenté ses dépenses militaires pour assurer une meilleure protection du territoire face aux groupes terroristes.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot