Connect with us

Economie

Sénégal : lancement de Bus Rapid Transit pour fluidifier la circulation

Avatar

Publié

le

D’un coût de 296 milliards FCFA, Bus Rapid Transit (BRT) est un système de transport innovant lancé à Dakar pour résoudre le problème de congestion des routes.

Face à l’urbanisation croissante et ses conséquences visibles (pollution, difficulté à se déplacer, pollution ou encombrement des routes ) sur la ville de Dakar, le Gouvernement sénégalais a élaboré une stratégie cohérente de  qui favorise la marche à pied et le transport public au détriment du véhicule particulier.

Le Bus Rapid Transit est un système de bus sur voies réservées sécurisé, fiable et accessible qui a pour objectif de diminuer de moitié le temps de parcours entre la banlieue dakaroise (Guédiawaye) et le centre ville (Dakar-ville). Le BRT comprendra trois grands terminaux de passagers et vingt-trois stations ainsi qu’une fourniture d’un parc de bus et d’un système de transport intelligent. On estime que près de 300 000 personnes effectuent chaque jour ce trajet.

Le coût total du projet est de 296 milliards FCFA. La banque mondiale contribue au financement du projet avec un apport de 184 milliards FCFA.

Lire plus sur APA

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot