Connect with us

Economie

Tchad : le FMI demande au gouvernement de finaliser le plan de restructuration de la dette au premier trimestre 2022

Avatar

Publié

le

Le Fonds Monétaire International (FMI) a indiqué le 18 janvier que les créanciers devraient finaliser un plan de restructuration de la dette avec le Tchad d’ici la fin mars pour rétablir une croissance durable.

Une mission du FMI a eu lieu à N’Djamena du 12 au 19 janvier 2022 pour évaluer les récents développements économiques. Les résultats principaux de cette évaluation sont : la pandémie, la baisse de la production pétrolière ont négativement impactée l’économie avec le PIB qui a reculé de 1,1 % en 2021. L’économie devrait rebondir à 3,6 % en 2024 si des réformes sont implémentées.

Le 10 décembre 2021, un accord de facilité élargie de crédit (FEC) de 571 millions de dollars américains a été approuvé par le conseil d’administration du FMI afin de réduire les pressions sur l’économie.

Le FMI a déclaré mardi que les créanciers publics et privés devaient finaliser un plan de restructuration de la dette avec le Tchad. « Le traitement de la dette dans le cadre du cadre commun du G20 et le soutien important des donateurs sont essentiels pour rétablir la viabilité de la dette et (pour) promouvoir une croissance inclusive durable », a déclaré le FMI.  

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot