Connect with us

Startup

Sando Kone veut faire de Ticafrique le leader du segment PME dans les services informatiques

Avatar

Publié

le

Créée en 2015 par Sando Kone, Ticafrique est une  société de services informatiques en forte croissance qui rêve de devenir le principal fournisseur des PME.

Sando Koné, étudiant en économie à l’université se découvre une passion pour les technologies de l’information et la communication. Il remarque le faible usage des technologies de la communication par les entreprises africaines. C’est une opportunité qu’il décide d’exploiter car il est convaincu qu’avec les ressources et le potentiel, on peut développer le continent, cet afro optimiste décide de changer les choses.

Dès l’obtention de son diplôme en 2006, il lance Afritelsat qui offre des services VOIP (Voice over IP) ou téléphonie sur Internet. Mais face à la concurrence des multinationales, de nouveaux concurrents, les prix baissent. Son entreprise encore fragile ne peut résister et il dépose le bilan en 2008.

Ccet échec n’entame pas sa passion. En effet sa citation préférée est  « La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher » de  Steve Jobs le cofondateur d’Apple. Il travaille durant sept années comme directeur commercial pour une entreprise dans le domaine des technologies. Après cette période, il créée en 2015. Ticafrique propose  des solutions d’optimisation de la performance des entreprises et organisations à travers les télécoms, la communication web et les solutions numériques. L’entreprise grandit à une vitesse modérée avec une croissance annuelle de 66 % entre 2015 et 2019. Son chiffre d’affaires passe de 2,760 millions FCFA en 2015 à 35,780 millions FCFA en 2019. L’une des difficultés majeures est la construction d’une équipe. Grâce au soutien de  la communauté Entrafrica ,mise en place par la firme ESP,  à laquelle il appartient depuis 2017, il a pu acquérir les compétences pour bâtir une équipe.

Après avoir posé les fondations de son entreprise, Sando Kone rêve  de positionner en tant que promoteur des TIC auprès des Petites et Moyennes Entreprise (PME) avec un chiffre d’affaires annuel de 100 millions FCFA d’ici fin 2021.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot