Connect with us

Economie

UEMOA : chute du commerce de détail au 1 er trimestre 2020

Avatar

Publié

le

La note de conjoncture de l’UEMOA montre que le commerce de détail au premier trimestre  a reculé en glissement annuel au Sénégal. En revanche il a augmenté de 2,8 % en glissement annuel en Côte d’Ivoire.

L’indice du chiffre d’affaires du commerce de détail a augmenté de 2,8 % comparé au premier trimestre 2019. Cette hausse s’explique par une application assez tardive, à la mi-mars 2020, des mesures de de confinement et/ou d’interdiction des commerces pendant la crise sanitaire en Côte d’Ivoire. En revanche, comparé au dernier trimestre 2019, l’indice a baissé de 2,7%. Cette baisse a été observée pour les articles de presse, les produits non transformés de l’agriculture et les machines de bureau et le matériel informatique.

Au Sénégal, l’indice a progressé de 11,5% en glissement annuel portée par les hausses de véhicules et motocycles. En revanche, le chiffre d’affaires a chuté de 5 % par rapport au quatrième trimestre 2019.

Au premier trimestre de cette année, comparativement au quatrième trimestre 2019, l’indice du chiffre d’affaires des services a baissé de 9,1%. Cette diminution provient, d’une baisse au niveau du transport (10,1%), des activités immobilières (17,4%) et des activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives (32,1%). Le chiffre d’affaires des services a diminué de 3,8 % en glissement annuel.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot