Connect with us

Economie

UEMOA : Hausse du déficit commercial au 1er trimestre 2023

Avatar

Publié

le

D’après le rapport sur la politique monétaire publiée par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( BCEAO).

Le premier trimestre 2023 marque une détérioration du déficit commercial de l’Union, affichant une augmentation de 296,8 milliards par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 935,2 milliards. Cette évolution est attribuée à la combinaison d’une hausse des importations (+2,0%) et d’une baisse des exportations (-2,4%).

La baisse des exportations est principalement due à la diminution des ventes de certains produits clés. Les ventes de coton ont chuté de 37,1%, suivies par les noix de cajou (-14,0%), les produits pétroliers (-9,9%), le caoutchouc (-6,8%) et l’or (-3,8%). Cette baisse est principalement liée à la situation défavorable des prix de ces produits sur les marchés internationaux, à l’exception de l’or. Cependant, cette tendance a été partiellement compensée par une augmentation des ventes de cacao (+10,5%), soutenue par les prix favorables et les volumes d’expédition en hausse.

La hausse des importations de l’Union au cours de la même période est principalement attribuée à l’augmentation des approvisionnements en produits alimentaires et biens de consommation courante (+7,0%), ainsi qu’aux acquisitions de biens d’équipement et intermédiaires (+7,2%). Néanmoins, cette augmentation a été tempérée par la baisse des prix des produits pétroliers sur les marchés internationaux, ce qui a entraîné une diminution de la facture énergétique (-11,7%).

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot