Connect with us

Economie

UEMOA : l’inflation en baisse en janvier 2023

Avatar

Publié

le

D’après le bulletin mensuel de la statistique publiée par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’indice de la production industrielle a reculé . Tandis que l’inflation a baissé pour le second mois consécutif à fin janvier.

L’indice du climat des affaires s’est établi à 101,2 contre 101 en décembre 2022.En revanche, les indices ont progressé par rapport au mois précédent : chiffre d’affaires dans le commerce ( +12,3 % ), secteur des services marchands ( +7,3 %) et production industrielle( + 2,1%).

L’ inflation a baissé de 7 % en décembre à 6 % en janvier 2023. Cette baisse de l’inflation s’explique par le ralentissement de la hausse du niveau général des prix des produits alimentaires. Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 7,4 % en janvier 2023 contre 10,1 % le mois précédent. En revanche, on a observé une hausse des postes Logement ( 6,4%) et Transport (+ 8,8 %). Cette augmentation est liée à la hausse des prix du carburant, de l’électricité et des autres sources d’énergie ( charbon de bois, pétrole lampant).

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot