Connect with us

Finance

Une société ougandaise utilise le blockchain pour tracer les exportations de café

Avatar

Publié

le

Carico Café Connoisseur, une société ougandaise a commencé à utiliser blockchain, pour certifier les envois de café et tenter de répondre à la demande croissante des consommateurs pour plus d’informations sur l’origine des produits a révélé l’agence Reuters.

« L’idée est de donner au consommateur une idée de ce qui se passe pendant le voyage et de faire en sorte qu’il y ait plus de liens avec l’agriculteur .La traçabilité est importante car les gens sont de plus en plus préoccupés par le fait que… les agriculteurs sont récompensés pour leur travail.» a déclaré Mwambu Wanendeya, PDG de Carico Café Connoisseur.

Fondé en 2016, Carico Café collabore avec deux coopératives d’agriculteurs. Selon l’entreprise, l’innovation pourrait augmenter les revenus des agriculteurs de 10%. La Blockchain fonctionne en fournissant un enregistrement partagé des données détenues par un réseau d’ordinateurs individuels plutôt que par une seule partie. Ses partisans disent que cela rend la manipulation difficile, et donc un moyen sûr de suivre les marchandises tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

La certification blockchain signifie que les consommateurs peuvent suivre le parcours du café en scannant les codes QR du produit avec leur Smartphone ou via le site de certification proven.org.

L’Ouganda est le plus grand exportateur de café d’Afrique, suivi par l’Éthiopie, selon l’Organisation internationale du café, et possède des fèves de la plus haute qualité au monde. Il cultive principalement la variété robusta, mais possède également de vastes champs d’arabica.

 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot