Publié
il y'a 3 ansle
Par
Team AfriveilleNDELE, République Centrafricaine, le 25 Septembre 2020,-/African Media Agency (AMA)/-Dans le but de soutenir les médias dans la couverture du processus électoral en cours, la MINUSCA, le Haut Conseil de Communication (HCC), l’Observatoire des Médias en Centrafrique (OMCA) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont réuni une trentaine d’organes de presse pour échanger sur ‘la régulation et l’autorégulation des médias en période électorale’, ce jeudi à Bangui.
Les objectifs de la rencontre étaient entre autres, de rappeler aux journalistes les principes de la profession et les règles d’éthique et déontologie, en prévision des élections de 2020, et rappeler le rôle des organes de régulation et auto-régulation de manière à minimiser les risques de dérapages.
Dans son discours d’ouverture, le président du HCC, José Richard Pouambi, a appelé les médias à plus de responsabilité et à bannir les discours de haine dans leurs contenus durant cette période électorale. « C’est ici le lieu d’interpeller les professionnels des médias, pour leur dire que l’heure est à la mobilisation pour bannir les discours de haine, les appels incessants par voie de presse à la violence et à la division ». Il a également invité les médias à ne pas céder à la manipulation des hommes politiques, rappelant que leur mission est « un défi de tous les instants ».
Pour sa part, le directeur de la Division Electorale de la MINUSCA, Arsène Gbaguidi, a déclaré que la journée de réflexion et d’échanges sur ‘la régulation et l’autorégulation des médias en période électorale’ fait partie du soutien de la MINUSCA au processus électoral en cours, conformément à son mandat d’appui aux autorités centrafricaines à préparer et à organiser des élections présidentielle, législatives et locales pacifiques en 2020 et 2021, en leur offrant ses bons offices, en leur fournissant un appui en matière de sécurité et un soutien opérationnel, logistique et technique, et en coordonnant l’assistance électorale internationale. « D’autres interventions sont prévues en coordination avec les entités concernées, notamment les médias », a-t-il souligné.
Il a rappelé le rôle des médias dans tout processus électoral mais également les responsabilités propres au métier de journaliste, en précisant que « durant cette période électorale très sensible, vous devrez plus que jamais, animer le débat démocratique en appliquant les règles déontologiques qui régissent votre métier ».
Distribué par African Media Agency pour la MINUSCA.
The post UNE TRENTAINE DE MÉDIAS ÉCHANGENT SUR LA RÉGULATION ET L’AUTORÉGULATION EN PÉRIODE ÉLECTORALE appeared first on African Media Agency.
Mozambique : le Fonds africain de développement approuve un financement de 20 millions de dollars pour un projet d’amélioration de l’environnement des affaires et des investissements dans l’agriculture intelligente
Séisme au Maroc et inondations Libye : l’ONU intensifie son soutien aux secours
29 startups africaines évoluant dans la distribution des produits de soins de santé sélectionnées pour recevoir un financement et une aide à l’impact de la Fondation Gates, de MSD et d’autres organismes
Forum de partenariat du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique 2023 : un pas vers la résilience climatique
Open Startup (OST) : Autonomiser les coachs au Sénégal grâce à une formation enrichissante (TOT for Coaches) et de nouveaux partenariats collaboratifs
Le Groupe de la Banque africaine de développement et la Corée signent des accords de dons de 28,6 millions de dollars pour soutenir le développement de l’Afrique
Contacter par WhatsApp
You must be logged in to post a comment Login